©Marie Lagache
Cette semaine, la rédaction du Magistère DJC met à l’honneur la mobilité à Aix-en-Provence et Marseille. Après un détour par l’univers du film d’animation Cars, nous vous proposons un retour en images sur la piétonnisation de la corniche de la cité phocéenne.

Un cadre idyllique. Les Marseillais ont pu longer le bord de mer dans un calme très rare pour la cité phocéenne. La Ville a en effet aménagé ce dimanche 17 octobre une zone piétonne des Catalans à Talabot. « La voie est libre », comme l’annonce le nom de l’événement, pour les piétons et les modes de transports doux. Vélos, trottinettes, rollers, ou encore skates, ont eu le plaisir de dévaler la corniche à pleine vitesse. Cette quatrième édition a séduit beaucoup de Marseillais.

©Marie Lagache

« On est venus exprès pour faire du vélo sur la corniche sans les voitures. C’est super agréable », raconte Valérie, au détour d’une pause bien méritée face à la mer. « En fait j’habite juste ici » explique quant à elle Adeline en pointant sa résidence. « Je profite de cette journée pour descendre avec ma fille sur la Corniche et lui faire faire de la trottinette. Pour nous c’est formidable. On est très contents » se ravit la jeune mère. La famille pourra bientôt à nouveau profiter de ce dimanche au calme. Sortez vos agendas. La prochaine édition de La voie est libre se déroulera le dimanche 14 novembre.

Marie Lagache