Après des vacances d’été rythmées par leurs stages respectifs, les élèves de deuxième année ont officiellement réintégré les locaux du Magistère. Retour sur la rentrée de la 28ème promotion.
Le 5 septembre, la 28ème promotion du Magistère Journalisme et Communication des Organisations (JCO) a fait sa rentrée à Aix-en-Provence. Elle a pu assister à son tout premier cours de l’année à l’Université d’Aix-Marseille.
Les deuxièmes années s’étaient retrouvés quelques jours plus tôt lors de leur pré-rentrée. Ils avaient enfin pu découvrir leur emploi du temps ainsi que les détails administratifs de rigueur. Ils ont surtout pu rencontrer les nouveaux élèves de la classe. Cette année, le Magistère accueille en effet neuf nouveaux visages au sein de la 28ème promotion. « J’ai entendu parler du Magistère il y a deux ans, lors des journées portes ouvertes organisée dans mon IUT », explique Claire, qui vient de valider une licence marketing et communication à Glasgow. « J’ai décidé de postuler après avoir rencontré Julien Dutour (élève de troisième année au Magistère) lors de mon voyage à Glasgow ». Comme elle, Nina, Rose, Cerise, Amélia, Mohammed, Marine , Mathilde et Laura ont passé les oraux du Magistère en juillet. Ils ont été retenus pour rejoindre la team JCO. Mélissa, qui était déjà au Magistère l’année dernière, a été enchantée de l’accueil qui leur a été réservé : « Lors de la soirée d’intégration, chacun a essayé de parler à tout le monde et, vers la fin, on a tous chanté l’hymne du Magistère. Une véritable initiation pour les nouveaux qui le découvraient pour la première fois ».
Car la soirée d’intégration est essentielle pour accueillir les nouveaux venus, qu’ils soient en première, deuxième ou troisième année. Elle permet de créer des liens au sein même des promotions mais également entre elles. Ces amitiés sont souvent solides, comme le montrent les liens qu’a gardé la 28ème promotion avec les quelques élèves qui se sont réorientés. Arthur Laurin, qui a quitté le Magistère, en est un bel exemple : il tenait à être présent ce soir-là.
Mais au-delà des retrouvailles, la rentrée de la team JCO annonce surtout le retour des cours. La seconde année est marquée par une recrudescence du droit à la faculté, mais également par l’approfondissement du journalisme et de la communication. Les deuxièmes années ont notamment eu la chance de découvrir le journalisme sous un angle différent avec les cours de journalisme juridique. Selon Anna « ils permettent de rentrer dans un nouvel univers, le tribunal, ce qui est très enrichissant ».
Si l’année a bel et bien commencé pour les deuxièmes années qui ont déjà du travail à fournir, nul doute que les Magistériens n’ont pas fini les réjouissances : le week-end d’intégration est en effet prévu pour la fin de semaine. Les trois promotions ont prévu de profiter comme il se doit de cet événement fédérateur.
Léa Cesses