Depuis la rentrée 2016, une entreprise supplémentaire est venue étoffer la liste des missions synergies proposées par le magistère JCO. Il s’agit d’une agence de communication nommée Datack. Présentation.
Agence de communication globale basée à Marseille et Paris, Datack a été fondée par Matieu Pons, président, Benoit Jacquet, directeur de la création et Benjamin Reynaud. Cette organisation « intervient sur tous les types de projets visant la mobilisation et l’activation des communautés » et se démarque des autres agences sur plusieurs points. Premièrement, ses propositions de communication sont basées sur les datas (collecte et gestion des données). Deuxièmement, Datack a la particularité de faire de la communication politique, ce qui est peu courant. Elle s’est par exemple occupée de la dernière campagne de Christophe Castaner pour les élections régionales. Enfin, le champ d’activité de l’entreprise est très large : des grandes sociétés au milieu associatif en passant par les organisations politiques. Il est possible de visionner certaines de ses créations sur son site internet. Un site web à la fois professionnel et décalé.
Bertrand Connin, étudiant en deuxième année au MJCO, a le plaisir d’inaugurer cette nouvelle mission synergie. Il faut savoir qu’il a été à l’initiative de ce nouveau partenariat entre Datack et le magistère JCO. En effet, Bertrand a effectué son stage de fin de première année au sein de l’agence et il a « adoré ». De ce fait, il a emboîté le pas afin que cette mission voie le jour. Dans la continuité de son stage, la mission correspond parfaitement à son projet professionnel dans la mesure où l’agence s’occupe entre autres de la communication politique. Il a l’opportunité d’être encadré par un tuteur (Matieu Pons) qui a une grande connaissance du milieu. Cette immersion est pour lui « un plaisir de découvrir cet univers. »
Quiconque prendra part à cette aventure ainsi aura l’assurance d’intégrer une structure jeune, dynamique et innovante. C’est l’occasion d’acquérir de solides compétences en « data communication » ; une notion encore peu développée.
Azir Said Mohamed Cheik