De nombreux lycéens et étudiants se sont donnés rendez-vous les 22 et 23 janvier derniers au Parc Chanot de Marseille pour le Salon de l’Etudiant 2016. Le magistère JCO y était.

Le Salon de l’Etudiant, c’est un moment clé pour l’orientation des jeunes. Ils découvrent de nouvelles formations, et un panel de choix large et attractif. Pour Marie Gaidoukoff, chargée de communication de la faculté des sciences, le but est de « présenter aux futurs étudiants la globalité de l’offre de formation que propose AMU et de privilégier le contact avec les enseignants sur les stands, afin de créer un échange ». Avec 40 000 entrées enregistrées, tous les acteurs de l’événement s’accordent d’ailleurs sur la réussite du salon.

Le magistère JCO n’a pas manqué cet événement, idéal pour promouvoir sa formation et rencontrer ceux qui pourraient devenir de futures recrues. Durant deux jours le stand des filières « info-com » a été pris d’assaut. Olivia, élève de première année du MJCO, a été submergée par les demandes des parents et de leurs enfants enthousiastes. « Ils sont souvent perdus et souhaitent avoir des renseignements concrets quant aux écoles et aux démarches à suivre », explique-t-elle. Elle déplore cependant le manque de communication du magistère : « Malheureusement, beaucoup d’entre eux venaient pour l’école de journalisme et de communication de Marseille (EJCAM). La disposition du stand ne nous mettait pas en valeur, notamment par rapport aux affiches ».

Une formation méconnue mais séduisante

Bien que le MJCO ne soit pas assez mis en avant, la formation, une fois connue, conquiert l’attention de tous. De la communication au journalisme, les disciplines proposées plaisent et intéressent des jeunes encore déchirés entre les deux professions. Forte de son programme, la formation achève de convaincre les futurs étudiants par l’importance qu’elle accorde à l’expérience. Les stages ainsi que les missions synergies sont vus comme de réels atouts. Aussi, le concept de réseau qu’entretient le magistère séduit.

Autant de raisons, pour Olivia, de promouvoir le magistère: « C’est une responsabilité! Avec mes camarades, je représente les magistériens et je me dois d’en donner la meilleure image possible. ».

Célia Cazale