Ce semestre le magistère JCO propose à deux étudiantes de participer à la communication de l’établissement français du sang de Marseille.
Victoire et Laura sont deux étudiantes de première année. Leur mission synergie : accompagner l’EFS (établissement français du sang) dans sa communication. Pour ces deux jeunes filles, le don est un sujet important. Grâce à cette mission elles peuvent s’investir pour une « grande cause » et « se sentent utiles ».
Le duo est très bien entouré : « dès le premier jour notre tutrice nous a présenté à toute l’équipe. On a une grande indépendance tout en se sentant entourées et soutenues dans notre démarche », nous confie Victoire.
Leur premier objectif est de s’informer sur le plasma, encore Peu connu du grand public. Victoire et Laura mènent cette mission avec beaucoup d’intérêt pour mettre en place un argumentaire. Elles testent leur travail directement auprès des donneurs puisqu’une mission de terrain leur est aussi attribuée. Les préjugés ont vite laissé place à l’humanité : chacun prend progressivement conscience de l’importance de ce don. Dans la continuité de l’argumentaire, elles sont aujourd’hui chargées de créer la maquette d’un flyer qui servira de support à leur communication.
Au début du mois de février, elles ont fait face aux côtés de l’EFS à une polémique fondée sur la perte du monopole de la fabrication d’un plasma thérapeutique. Le contact avec les donneurs a été primordial pour les rassurer, et leur rappeler les trois engagements pris par l’établissement : anonymat, gratuité, bénévolat.
Pour la suite de leur mission, elles envisagent de travailler sur le don de moelle osseuse. Comme le plasma, il a besoin d’être expliqué tant sur la manière dont se réalise le don que sur l’importance de celui-ci.
Pour les apprenties communicantes, ce projet est l’occasion de mettre en pratique ce qu’elles voient en cours. C’est aussi une grande opportunité puisque leur travail est « multi-support et permet de toucher à tout », explique Laura.
Dans leur travail, elles ont pu mêler humanisme et connaissances scolaires. Et, travailler pour un des plus grand enjeux médicaux d’aujourd’hui.
Cécile Allegre