Photo © Magistère DJC 
La convention-cadre entre la Faculté de Droit et le Barreau d’Aix-en-Provence a été signée mardi 24 janvier. L’élégante salle des Actes a accueilli les trois signataires : Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, Jean-Baptiste Perrier, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique, et Benoît Porteu de la Morandière, Bâtonnier d’Aix-en-Provence. 

Historiquement, les deux institutions entretiennent des liens étroits, désormais formalisés par cette convention. Ce partenariat comporte trois volets : « faire découvrir le monde des avocats aux étudiants ; inclure les avocats aux formations de la Faculté ; et associer la Faculté de Droit et l’Université à la formation des avocats », précise le Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique. Tout comme la Faculté, le Barreau souhaite contribuer à rendre le monde de la justice et le monde juridique plus accessible aux étudiants.

Le déroulement d’une audience ou le conseil d’un client sont des situations abstraites pour les étudiants en droit. Pourtant, elles constituent la prochaine étape de leur vie professionnelle. Les apprentissages sur les bancs de l’université diffèrent de la réalité du terrain, souvent plus complexe. « On apprend beaucoup de choses qui sont indispensables pour former la tête et la structurer, mais savoir s’en servir est un tout autre sujet », affirme le Bâtonnier.

Tutorat, mentorat, clinique juridique ou encore journée de formation, la signature de ce partenariat n’est que le premier acte d’une série de mesures qui vont progressivement se mettre en place. Elles permettront de concrétiser et professionnaliser les enseignements afin d’accéder plus facilement au monde des avocats à Aix-en-Provence. Pour le plus grand bonheur des étudiants.

Virginie Buleté