Le café des langues c’est tous les mardis au Cfal dans les locaux de la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines. (Photo : Marie Lagache)
Cette rentrée universitaire a été marquée par le retour des étudiants sur les bancs des amphithéâtres. Le ralentissement de la pandémie de Covid-19 au niveau mondial relance aussi les activités avec une dimension internationale à Aix-Marseille Université.

« Bonjour. Hello. Holà. » Les avantages de la pratique d’une ou de plusieurs langues étrangères ne sont plus à démontrer. Aix-Marseille Université (Amu) encourage les étudiants dans ce sens grâce à de nombreuses initiatives. Du 5 octobre au 5 novembre se déroule ainsi le festival du Mois de l’international. « Des contenus destinés à toute la communauté universitaire pour s’ouvrir sur le monde » annonce l’établissement, sur le programme disponible en ligne. Le concert de DELUXE au 6MIC a marqué le lancement des festivités. Mais sur le campus d’Aix-en-Provence, « la diversité linguistique de nos étudiants est mise à l’honneur » toutes les semaines au café des langues.

Entre midi et 14 heures, tous les mardis, les étudiants de l’Université se regroupent pour un café polyglotte sur le campus d’Aix-en-Provence. Plus précisément au Centre de Formation et d’Autoformation en Langues (Cfal, que ses membres lisent « céfal ») dans les locaux de la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines. Bâtiment Egger, premier étage, salle C115, suivez les drapeaux étrangers. Autour des animateurs de l’atelier, vous pourrez échanger dans la langue de votre choix. Anglais, japonais, coréen, chinois, portugais, allemand, arabe, espagnol, russe, grec… Il y en a pour tous les goûts ! L’objectif ? Partager de manière détendue et informelle dans la convivialité.

Une réouverture réussie pour le café des langues

Le Service Universitaire de Français Langue Etrangère (Sufle), la Direction des Relations Internationales (Dri), et le Cfal ont créé ce café polyglotte il y a un an et demi. Le projet a néanmoins dû être suspendu l’année dernière en raison du Covid-19. Le café des langues a donc fait son grand retour le 28 septembre dernier. Si une quarantaine d’étudiants étaient attendus, selon Jiah Oh, responsable pédagogique au Cfal, une centaine de jeunes ont répondu au rendez-vous. Les organisateurs ont dû laisser tomber le café, abandonner l’idée des étiquettes individuelles et ouvrir des salles supplémentaires.

Parmi les étudiants présents lors de la réouverture se trouve Zackary, 19 ans, en première année de licence trilingue Anglais/Arabe/Espagnol. « Je viens au café des langues pour pratiquer le portugais » annonce le jeune homme. « J’ai eu l’opportunité de vivre trois ans au Brésil avec ma famille. Mais il n’y avait pas de lycée français, donc j’y ai appris la langue pour passer mon diplôme international. » Zackary parle couramment anglais et portugais, « le brésilien plus précisément, qui est un peu différent » corrige-t-il.

Les étudiants et le personnel d’AMU se retrouvent naturellement autour d’une envie commune : pratiquer les langues étrangères dans un cadre détendu. (Photo : Marie Lagache)

De nombreux étudiants du café des langues ont, comme Zackary, un parcours unique et une passion débordante pour la pratique des langues étrangères. Comme Cécilia, 18 ans, en première année de licence Langues Etrangères Appliquées Anglais et Arabe. « J’ai grandi avec un père qui parlait français et arabe à la maison, donc j’ai déjà quelques bases » confie timidement la jeune femme. « Les langues m’ont toujours intéressée, elles permettent de s’ouvrir à la culture » s’enthousiasme Cécilia. Cette énergie positive se propage très vite au sein du reste des participants du café des langues.

Car ici, pas de prise de tête ou de jugement. Pas besoin non plus d’être bilingue pour venir et prendre du plaisir. Ce café s’impose comme le lieu idéal pour pratiquer, pour progresser ou juste pour s’exercer, les langues étrangères de manière détendue et informelle. Les étudiants de la faculté de droit et de science politique sont les bienvenues. Si vous trouvez les cours d’anglais trop sérieux, ou que vous vous sentez intimidé à l’idée de prendre la parole devant vos camarades en espagnol, que parler allemand vous manque depuis que vous avez quitté votre terre natale… La rédaction vous recommande le café des langues. Testé et approuvé !

Marie Lagache