Aix-Marseille Université a donné rendez-vous aux étudiants, mardi 5 octobre, à 6MIC le nouveau temple des musiques actuelles d’Aix-en-Provence. On a retrouvé DELUXE en concert pour fêter la rentrée. Un événement attendu, affichant complet … une semaine avant le jour J.

6MIC a mis en place une organisation exemplaire, sans oublier le respect des mesures sanitaires, afin que cette soirée se déroule sans encombre. L’accès à la salle de concert nécessitait la présentation d’un pass sanitaire accompagné de la carte étudiante en cours de validité. Port du masque obligatoire.

Arrivé dans le hall d’entrée, des softs ont été offerts en guise d’accueil. Un service de petite restauration et de boissons a été proposé au bar du Patio. Les étudiants résidants à Marseille n’ont pas été délaissés … des navettes ont été mises à disposition par AMU, sur réservation, afin d’être présent à la soirée sans se soucier de la course.

6MIC a ouvert ses portes à 19h30. À partir de 20h00, les musiciens du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) ont accueilli les étudiants dans le hall avec des cuivres entraînants et des rythmes frénétiques, issus de la « musique des Balkans ». La première partie était consacrée au groupe « récréation » dans la grande salle de 20h45 à 22 heures. Un instant de convivialité avec ces jeunes artistes prometteurs et dynamiques, afin de patienter jusqu’aux invités d’honneur.

Le moment tant attendu est arrivé, débordant d’énergie, DELUXE déboule sur la scène. Dès les premières notes de musique, le public est sous le charme. Le show peut commencer !

Un moment d’égarement …

Fidèle à leurs tenues atypiques et à leurs styles décalés, le groupe composé de quatre musiciens et de la fameuse chanteuse à la voix cristalline, assure une ambiance fantaisiste. « Ça me fait plaisir de les retrouver après ces longs mois d’attente … le manque se faisait ressentir ! » s’exclame Emilie, étudiante en troisième année d’histoire de l’art, en retrouvant les titres phares du collectif.

Entre des exclusivités et leurs grands classiques, Pépé le saxophoniste s’immisce au sein de la foule en proposant un solo, de quelques minutes, endiablé. Il se dresse face à Naïs pendant un court instant, en lui jetant un regard chaleureux. Elle est sous le charme. « Je ne l’ai jamais vu d’aussi près, il maîtrise à la perfection son instrument », confie celle qui ne rate jamais leurs concerts.

Le dernier morceau s’achève ; ils quittent la scène. La foule en délire réclame une dernière musique pour mettre un point d’honneur à la soirée. Après quelques minutes de suspens, DELUXE revient sur la scène en pyjama, à l’image de leur extravagance. L’ambiance bat son plein et ni les étudiants, ni le groupe, ne veut s’arrêter. À tel point qu’ils s’accordent une deuxième chanson de rappel pour concrétiser ces heures déjantées. Le concert terminé, DELUXE propose d’échanger quelques photos et dédicaces dans le hall d’entrée. Ultime moment de convivialité partagée.

Patrick Latrémolière.