Cette semaine, la Rédac se met à l’heure américaine ! Nos journalistes magistériens se tiennent prêts pour vous offrir une couverture exclusive des élections présidentielles. À l’approche du jour J, nous vous dévoilons chaque jour les enjeux cruciaux, les candidats en lice et les stratégies qui pourraient façonner l’avenir des États-Unis et au-delà. Suivez-nous dans cette édition spéciale qui vous plongera au cœur de l’Amérique électorale.
Depuis 1787, la Constitution américaine prévoit un mode de scrutin indirect pour choisir le président. 538 grands électeurs sont désignés par les citoyens représentant leur État au sein du Collège électoral. Concrètement, chacun se voit attribuer un nombre de grands électeurs correspondant à sa représentation au Congrès : deux sénateurs par État, ainsi qu’un nombre de représentants déterminé en fonction de sa démographie. Ce système unique au monde, régi par la règle du « the winner takes all » ( « le gagnant remporte tout ») confère une importance cruciale à chaque grand électeur. Dans la plupart des États, le candidat qui obtient la majorité des voix remporte tous ses grands électeurs. Cela signifie qu’une victoire, même étroite, permet de recevoir l’ensemble des voix.
Il existe deux exceptions : le Maine et le Nebraska. Dans ces États, les grands électeurs sont répartis de manière proportionnelle. Ainsi un candidat peut gagner une partie des grands électeurs même s’il ne remporte pas l’ensemble des voix de l’État.
Rouge ou Bleu : la bataille décisive des États indécis
La règle du « the winner takes all » donne une importance stratégique aux 7 États indécis, nommés les swing states, où le vote est serré et peut basculer d’un parti à l’autre. Une petite différence dans le nombre de voix peut influencer l’ensemble des grands électeurs de l’État. Cela rend le soutien dans ces régions particulièrement décisif pour remporter les 270 grands électeurs nécessaires à la présidentielle. La carte électorale est souvent marquée par des tendances bien établies : certains États, dits « rouges » comme le Mississippi, penchent vers le Parti républicain tandis que d’autres, « bleus », tel que la Californie, sont majoritairement démocrates. Les swing states (le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Géorgie, le Nevada, l’Arizona et la Caroline du Nord) n’ont pas de loyauté électorale établie. C’est là que le vote peut basculer d’un camp à l’autre, leur conférant un rôle clé dans le résultat final et, donc, une position stratégique.
Suspens jusqu’à la dernière minute : les sondages révèlent un duel serré entre Harris et Trump
À la veille de l’élection, les sondages restent indécis. Avec 226 électeurs potentiellement acquis pour Kamala Harris et 219 pour Donald Trump, la course se joue bien dans ces sept États-clés représentant 93 grands électeurs. Selon le sondage du New York Times (publié le 4 novembre), Harris conserve une légère avance (49% contre 48% pour Donald Trump), mais l’issue dépendra du vote final dans ces États indécis. La Caroline du nord, seule swing states a avoir voté Républicain en 2020, place aujourd’hui en tête la candidate démocrate. Toujours selon la même enquête d’opinion, l’Arizona est le seul swing states à voter majoritairement républicain. Là, Donald Trump possède 50% des voix contre 46% pour Kamala Harris. Mais c’est véritablement la Pennsylvanie qui va être décisive. C’est en effet l’État le plus convoité dans cette élection puisqu’il y a une égalité presque parfaite. Partagé entre l’électorat des grandes villes qui vote Kamala Harris et un électorat rural sur lequel s’appuie Donald Trump, c’est selon le sondage du 3 novembre de ABC, le candidat républicain qui domine avec 47,9% des voix contre 47,6% pour la démocrate
Dans une élection aussi disputée, les résultats pourraient non seulement basculer à la dernière minute, mais aussi engendrer des contestations si le résultat est extrêmement serré. Un climat politique qui rend particulièrement sensible ces votes où chaque camp se prépare à des réactions potentiellement vives selon l’issue.
Julie Deichelbohrer et Emma Trévin