En plus du trophée, marquant leur belle victoire, les magistériens ramènent avec eux de nombreux souvenirs et de nouvelles motivations. Retour sur l’expérience de trois d’entre eux.
Julien Dutour : le Basketteur
« Le Magisterium est une étape incontournable pour le Magistère. Il permet, au-delà de la compétition, de mieux se connaître et de rapprocher les deux promotions de la formation. Personnellement, ça m’a aussi permis de renouer avec le sport que j’avais laissé de côté depuis quelques temps. D’ailleurs, à ce niveau les entraînements ont été bénéfiques car nos adversaires étaient de taille surtout en football. La poule dans laquelle nous étions avait un niveau assez élevé. Les phases finales ont été très disputées, notamment pour le handball.
J’ai adoré l’ambiance : être supporté à fond par l’équipe, les chants incessants, les célébrations de buts, les fumigènes … Et bien sur, la victoire finale !
La compétition sportive et culturelle, les soirées mais aussi l’atmosphère galvanisante ont été les ingrédients d’un week-end réussi. En d’autres termes, des moments comme on les aime ! »
Margot Harty : la Supportrice
« La préparation d’un tel événement nécessitait de passer beaucoup de temps ensemble ce qui resserre les liens entre nous. Premières et deuxièmes année se mélangent et échangent pour créer des relations essentielles à la vie du Magistère, voire au-delà. Notre formation n’est pas seulement un enchaînement de cours. Nous sommes une grande famille, comme le démontre les Alumnis ou les divers événements organisés dans l’année. Le Magisterium en est, je pense, le summum.
En plus, cette année, nous en ressortons vainqueurs ! C’est une grande joie pour nous, surtout que cela balaye le souvenir de la défaite de 2015. Grâce à notre entraînement sérieux nous avons dépassé nos limites et renforcé notre esprit d’équipe. Pris dans une sorte de frénésie entre chants et encouragements, on a aussi été des supporteurs hors pairs pour notre équipe ! »
Olivia Gaudignon : la Pompom
« C’est un moment très important dans notre formation ! Une occasion de souffler un peu et de passer du temps entre étudiants. On développe une cohésion et une force de groupe qui est essentielle et nous porte au quotidien.
Dans le Magistère, il existe déjà une sorte de solidarité. Cette dernière a été un élément fort dans notre réussite. C’est comme si elle avait décuplé notre capacité à gagner. J’ai fait confiance à mon équipe, et cela m’a montré que la victoire n’est pas réservée qu’aux autres. On était déterminé et on se tirait vers le haut. Peut-être trop pour les autres équipes qui ont pris notre compétitivité au premier degré. Nous pensions que les autres écoles rentreraient dans le jeu mais ils étaient parfois un peu trop timides. Il y avait une retenue. C’était un peu dommage et on espère que l’an prochain tout le monde jouera le jeu jusqu’au bout »
Célia Cazale