Lorsque l’on est étudiant, joindre les deux bouts n’est pas toujours chose facile. On se contente du plat de pâtes, de la boîte de conserve, et on va très peu au cinéma. Travailler devient alors pour certains une nécessité. L’application Student Pop l’a bien compris.
Travailler à côté de ses études est une pratique courante. Les étudiants du Magistère de Journalisme et Communication des Organisations ne diront pas le contraire. Si travailler « fait du bien et casse le quotidien » pour Morgane, c’est surtout le moyen pour Isaure de « gagner sa vie et payer son loyer » face aux prix pratiqués à Aix. Vendeur, professeur particulier ou encore hôte d’accueil, le job prend différentes formes. Une très prisée : le service civique. Même si les contraintes horaires peuvent freiner certains.
Pouvoir travailler en fonction de son emploi du temps, choisir ses disponibilités et ce que l’on souhaite faire… C’est le pari de la start-up parisienne Student Pop. Depuis 2016, elle a révolutionné l’embauche étudiante grâce à une application de mise en relation. L’entreprise promet à l’employeur un étudiant motivé. A ce dernier elle promet, « un job adapté à sa personnalité et à son emploi du temps ».
Le principe est simple. Les étudiants s’inscrivent via Internet et leur dossier est examiné minutieusement. S’il est retenu, ils passent un entretien. Une fois acceptés par la plateforme, ils sont catégorisés en fonction de leur personnalité, envies, passe-temps, études et lieux. Les missions qui leur seront confiées dépendront de ces éléments. En effet, les employeurs inscrits eux aussi sur la plateforme, ont accès aux différents profils des jeunes. Ils leur proposent un travail particulier. L’étudiant a le choix d’accepter ou refuser la mission par le biais de la question « êtes-vous partant ? ».
L’application permet à l’employeur d’avoir rapidement de la main-d’œuvre, et à l’étudiant de déterminer lui-même quand il doit travailler. Cette nouvelle forme de recrutement modernise l’embauche en prônant l’instantanéité et la rapidité d’exécution. Au sein du Magistère, c’est l’étudiante Davia qui en est l’ambassadrice. Inscrite sur la plateforme depuis l’été dernier, c’est la possibilité d’être maître de son temps qui l’a convaincue. « On travaille quand on le souhaite, il y a un côté très ludique et un esprit communautaire intéressant ». Sachant que Student Pop rémunère 30% de plus que le SMIC. Et les missions sont variées : événementiel, animation commerciale, vente ou encore logistique et administratif.
Pour s’inscrire sur la plateforme il est préférable d’être parrainé. S’ajoute l’obtention du statut d’auto-entrepreneur. C’est ensuite un contrat de confiance qui s’établit symboliquement entre Student Pop et ses usagers. La start-up peut se targuer de créer une véritable communauté avec de « belles rencontres personnelles et professionnelles ». Un job que l’on concilie aisément avec ses études. Un réseau solide que l’on construit.
Benjamine Rombhot