© Arthur Jegou

 

« Nous ne faisons pas de soldes ici au magasin !”. Maya, 47 ans, vendeuse chez Aroma-Zone depuis 10 ans, accueille dès l’ouverture ses premiers clients. Ce mercredi matin, à l’ouverture des magasins, les rues d’Aix-en-Provence sont bien calmes alors que l’inscription “Soldes” est visible sur la plupart des vitrines. Pourtant, dans ce magasin situé en plein cœur de la ville, aucune promotion n’est affichée. Le mercredi 12 janvier est un jour habituel pour cette enseigne d’aromathérapie et de cosmétique qui refuse de faire les soldes. 

Toute l’année chez Aroma-Zone, les produits sont vendus à leur juste prix. L’enseigne s’appuie sur trois principes économiques simples : pas d’intermédiaires, peu de publicité et peu de marges. Visiblement, cette politique plaît aux clients. Elsa, jeune avocate de 29 ans, flâne à travers les rayons, panier à la main et choisit avec attention ses bougies. “C’est la première fois que je viens, je ne savais pas qu’ils ne faisaient pas de soldes mais j’aime bien cette politique. Je dois dire que ça m’incite à revenir car je suis très sensible à l’environnement, et un magasin qui ne pousse pas à la surconsommation, c’est rare de nos jours”.

Cette boutique se veut en effet au plus proche de l’environnement. Des promotions de 5 à 10% sont organisées tous les 10 jours sur les invendus pour éviter le gaspillage de leurs produits bio et naturels. “Ça ne nous rapporte rien, mais ça fidélise la clientèle” nous murmure Maya. 

La plupart des clients qui se rendent dans cette belle bâtisse aixoise, nichée dans une cour chaleureuse, sont des habitués. Aroma-Zone propose des produits uniques et des ateliers permettant aux clients de réaliser leurs propres échantillons. C’est cette originalité qui permet au magasin de se démarquer de ses concurrents pendant les soldes. “Beaucoup de nos clients se disent très satisfaits de ce que nous leur proposons car ils ne le retrouvent pas ailleurs.

Tout au long de l’année, l’enseigne propose aussi des prix bas et accessibles. Eva, 19 ans, qui vient régulièrement à Aroma-Zone, s’étonne toujours de trouver des articles aux prix aussi bas pour une telle qualité “Moi, en tant qu’étudiante, je n’ai pas le budget pour faire les soldes, mais ici, les produits sont tellement accessibles que je me permets d’en acheter”. 

Le calme et la tranquillité règnent donc dans les allées de ce magasin illuminé, au plus grand bonheur de ses clients qui se permettent de prendre leur temps à faire leur shopping. C’est cette sérénité que viennent chercher les habitués. “Moi je sais que je ne suis absolument pas fan des soldes, il y a trop de monde et c’est toujours la cohue, ici au moins les gens savent pourquoi ils sont là. C’est pour ça que nous ne faisons pas de soldes”.

Aliénor Lefèvre et Arthur Jégou