Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page !
Lundi 29 septembre
International : Trump présente un plan en 20 points pour Gaza
Lors d’une allocution à la Maison-Blanche, ce lundi 29 septembre à 19h, heure française, Donald Trump a annoncé un plan de paix en 20 points pour tenter de clore le conflit israelo-palestinien. Ce texte prévoit un cessez-le-feu immédiat et un désarmement du Hamas. Un retrait progressif des forces israéliennes, et la mise en place d’un gouvernement de transition palestinien sous supervision internationale sont également prévus. Pour l’heure, le Hamas n’a pas communiqué sur le sujet, tandis que Benjamin Nétanyahou soutient le projet, présenté lors de sa dernière visite à Washington.
Mardi 30 septembre
Sport : Un match aux couleurs bleu et blanc
L’Olympique de Marseille a dominé l’Ajax Amsterdam 4-0 dans la soirée du mardi 29 septembre, au Stade Vélodrome, lors de la phase de groupes de la 71ᵉ Ligue des champions. Igor Paixao, auteur d’un doublé, a été accompagné par Mason Greenwood et Pierre-Emerick Aubameyang au tableau des buteurs. Par mesure de sécurité, un arrêté préfectoral a interdit la présence des supporters néerlandais dans le stade afin d’éviter les débordements.
Mercredi 1er octobre
Europe : Sommet européen : des mesures envers la Russie
« Nous sommes dans une confrontation avec la Russie » a affirmé Emmanuel Macron, dans la matinée du mercredi 1er octobre au début du sommet européen, se tenant à Copenhague. Les dirigeants des 27 États membres de l’Union se réunissent pour renforcer la défense du continent européen face à la menace russe.La question de riposte figure également au cœur des débats, après le survol par des drones présumés russe, survenus au-dessus du Danemark.
Jeudi 2 octobre
Politique : La mobilisation syndicale faiblit avant les négociations budgétaires
La mobilisation syndicale du 2 octobre marque un net recul : 195 000 manifestants recensés par le ministère de l’Intérieur, contre « près de 600 000 » revendiqués par la CGT (505 000 et un million le 18 septembre). Après avoir rencontré les syndicats vendredi 3 octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a renoncé à recourir à l’article 49.3 pour le budget 2026 et annoncé l’intégration de mesures sur les retraites, jugées insuffisantes par les syndicats.
Vendredi 3 octobre
Société : Canteburry pour la première fois dirigée par une femme
« Je suis profondément honorée d’avoir été appelée à servir en tant que 106e archevêque de Canterbury » a déclaré Sarah Mullay devant la Chambre des Lords à Londres. En ce vendredi 3 octobre, elle devient la toute première femme à la tête de l’Église anglicane d’Angleterre. Ancienne infirmière et mère de deux enfants, Mme Mullally est actuellement évêque de Londres. Elle succède à Justin Welby, contraint de démissionner en novembre 2024 après sa mise en cause dans un scandale d’agressions au sein de l’Église.