Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page !

 

Image d’illustration, étudiants autour de journaux

Lundi 15 Septembre 

Politique : Sébastien Lecornu met fin aux “avantages à vie” des anciens premiers ministres

“C’est fait : les avantages “à vie” des anciens membres du Gouvernement seront supprimés dès le 1er janvier 2026” a annoncé le Premier ministre, Sébastien Lecornu, dans un tweet lundi 15 septembre. Parmi ces privilèges, la protection policière attribuée aux anciens Premiers ministres pour une durée illimitée sera désormais réduite à trois ans maximum et deux ans pour les anciens ministres de l’Intérieur. Le décret, qui sera signé dans les prochains jours, limitera également à dix ans le droit des Premiers ministres à un véhicule de fonction avec chauffeur après la fin de leurs fonctions. Un dispositif jusqu’alors octroyé sans limitation de durée.  

 

 

Mardi 16 septembre 

Cinéma : disparition du mythique acteur et réalisateur Robert Redford

L’acteur et réalisateur américain Robert Redford est décédé mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans, a annoncé son agente. L’acteur blond envoûte le public dès la fin des années 1960 avec son rôle dans le western “Butch Cassidy et le Kid” (1969). En 1973, il joue un étudiant universitaire américain dans le film dramatique “Nos plus belles années ”. Puis, c’est derrière la caméra qu’il réalise son premier long-métrage en tant que réalisateur. “Des gens comme les autres”, récompensé de quatre Oscars en 1981. Une réussite qui le pousse à fonder en 1985 le Sundance Institute, une organisation à but non lucratif dédiée au développement des artistes indépendants venus du monde entier.

 

 

Mercredi 17 septembre 

Gaza-ville : de nombreux Palestiniens ont fui l’enclave ce mercredi 17 septembre 

Au lendemain d’une nouvelle offensive terrestre et aérienne de l’armée israélienne sur Gaza, de nombreux Palestiniens ont fui vers le sud ce mercredi 17 septembre. Parallèlement, l’armée israélienne a indiqué l’ouverture, jusqu’à vendredi, d’un corridor permettant aux habitants d’évacuer via la route Salaheddine, qui traverse l’enclave du nord au sud. Soutenu par les Américains, les bombardements ont fait des dizaines de morts à travers le territoire. Pour protester contre cette escalade militaire, des proches d’otages ont installé, en Israël, un campement devant la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 



Jeudi 18 septembre 

Entre 500 000 et 1 million de personnes dans la rue ce jeudi 18 septembre 

La CGT déclarait avoir recensé “plus d’un million de personnes” dans les manifestations, tandis que les autorités en comptaient plus de 500 000. Si la revendication d’ ”un budget plus équilibré” apparaissait centrale, des professionnels de divers secteurs, tels que les pharmaciens, ont aussi rejoint le mouvement avec des demandes spécifiques à leur profession. Le ministère de l’Éducation nationale estime à 17,06 % la part d’enseignants grévistes ce jeudi. Cette mobilisation interprofessionnelle résultait de l’appel de huit confédérations syndicales, réunies en intersyndicale. Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a promis de les recevoir «dans les prochains jours». 



Vendredi 19 septembre

La France met fin à sa coopération antiterroriste avec le Mali

La France a mis fin, vendredi 19 septembre, à sa coopération antiterroriste avec le Mali. Elle a  également ordonné à deux diplomates maliens de quitter le territoire. Ces décisions font  suite à l’arrestation en août d’un agent  diplomatique français à Bamako, accusé par la junte de collaborer avec les services de renseignement; une accusation que Paris conteste. Les autorités maliennes  avaient annoncé mercredi 17 septembre l’expulsion de cinq employés de l’ambassade de France. Toutefois, ces derniers avaient déjà quitté le pays depuis le dimanche 14 septembre.