Démission du Premier ministre Sébastien Lecornu
À 13h56, après la présentation de son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Sébastien Lecornu justifie sa démission : « Les conditions n’étaient plus remplies » pour rester Premier ministre. En quittant Matignon 27 jours après sa nomination, le chef du gouvernement devient le Premier ministre le plus éphémère de l’histoire.
Un Français lauréat du prix Nobel de physique 2025
Ce mardi 7 octobre, le prix Nobel de physique 2025 a été décerné au Britannique John Clarke, au Français Michel Devoret et à l’Américain John Martinis pour des travaux de mécanique quantique menés dans les années 1980, qui ont constitué une étape importante vers la réalisation d’ordinateurs quantiques. Ils se partageront le prix de 11 millions de couronnes suédoises, soit un peu moins de 1 million d’euros, décerné par l’institution.
Gisèle Pelicot confronte à Nîmes le seul accusé à avoir fait appel
Mercredi 8 octobre, à Nîmes, Gisèle Pelicot a interpellé avec force Husamettin Dogan, seul des accusés de l’affaire des viols collectifs de Mazan à avoir fait appel de sa condamnation. Face à son déni, et malgré des preuves vidéo accablantes, la victime a lancé : « À quel moment je vous ai donné le consentement ? Jamais ! » Restée silencieuse depuis le verdict rendu à Avignon il y a un an, où 51 hommes, dont son ex-mari, avaient été condamnés, Gisèle Pelicot fait un retour poignant. L’accusé a été condamné à 10 ans de prison par la cour d’appel de Nîmes le lendemain.
Robert Badinter entre au Panthéon
Ce jeudi 9 octobre, à l’occasion du 44ᵉ anniversaire de la loi abolissant la peine de mort, Robert Badinter entre au Panthéon. Figure majeure des droits humains, il a consacré sa vie à défendre une justice plus juste et plus humaine. Malgré des inscriptions injurieuses découvertes sur la sépulture de l’ancien Garde des Sceaux le matin même, la cérémonie a été réussie.
Sébastien Lecornu renommé Premier Ministre
L’Élysée a annoncé en début de soirée la re nomination de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi. Sébastien Lecornu avait démissionné lundi 6 octobre, considérant que les conditions n’étaient pas réunies pour que son gouvernement tienne et ne soit pas renversé par une majorité des députés à l’Assemblée nationale. Le président de la République a décidé de le nommer une nouvelle fois. Sébastien Lecornu a réagi à cette nomination sur X, déclarant « J’accepte par devoir la mission qui m’est confiée par le Président de la République ».
Emma Peres