Dimanche 9 octobre : Max Verstappen champion du monde
Et de deux ! Max Verstappen a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la seconde fois consécutive dimanche dernier sur le circuit de Suzuka au Japon. Un deuxième titre qui est intervenu dans la confusion, puisque le Néerlandais a appris son succès après une pénalité attribuée en fin de course au Monégasque Charles Leclerc. Avec 12 victoires obtenues, « Super Max » a roulé sur la concurrence cette saison. Le pilote de 25 ans est même à un seul Grand Prix du record sur une saison de Michael Schumacher et Sebastian Vettel. Impérial.
Lundi 10 octobre : L’ouverture du second procès de l’ancien producteur déchu de Hollywood
Ce lundi 10 octobre s’est ouvert le second procès du magnat du cinéma, Harvey Weinstein. Le procès va se dérouler au tribunal de Los Angeles pour une durée de huit semaines environ. Après sa première condamnation à New York en 2020, il encourt jusqu’à 140 ans de prison supplémentaires. On dénombre plus de 90 plaintes de femmes. Il assure que ses accusatrices étaient consentantes. Me Mark Werksman, avocat de Weinstein avance que les faits ne sont “pas prouvés, pas crédibles et non fondés”.
Mardi 11 octobre : Élisabeth Borne annonce la réquisition de personnels d’Esso-ExxonMobil pour débloquer la pénurie instaurée par la grève.
Lors d’une séance de question au gouvernement organisée ce mardi 11 octobre, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé la réquisition de personnels pour lutter contre la pénurie de carburant. Plusieurs jours après le début de la mobilisation syndicale, près d’une station service sur 3 éprouve des difficultés d’approvisionnement. Plus inquiétant encore, six des huit raffineries françaises sont à l’arrêt, laissant présager le pire pour les jours à venir. Face à l’échec du dialogue social entre les syndicats et les entreprises Total Energie et Esso-ExxonMobil, le gouvernement Borne entre en piste pour tenter d’endiguer l’affaire.
Mercredi 12 octobre : Sortie du biopic : « Simone le voyage du siècle »
Ce mercredi 12 octobre est sorti le film “Simone le voyage du siècle” d’Olivier Dahan. Le biopic retrace la vie de Simone Veil femme politique française. Le réalisateur de La Boum représente l’enfance, le destin, les combats et les tragédies de la militante. Le long-métrage évoque, évidemment, la période dramatique de la Seconde Guerre mondiale qu’a vécu Simone Veil, sans pour autant devenir “un film sur la Shoah” comme le précise Rebecca Marder, actrice principale.
Jeudi 13 octobre : Gallimard publie le roman Londres de Céline
Le nouveau roman Londres, de Céline, est paru ce jeudi 13 octobre. Ce nouvel écrit inédit tiré des manuscrits Louis-Ferdinand Céline est la suite du roman Guerre, publié en mai 2022. Avec Londres, les lecteurs retrouvent le soldat de la Première Guerre mondiale grièvement blessé. Le brigadier Ferdinand avait réussi à quitter la bataille des Flandres pour se réfugier de l’autre côté de la Manche. Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard, a décrit l’intrigue sur France Inter : “On est dans un roman descriptif même si la violence est très très présente puisque c’est le roman de la protistution, du prosélytisme, et de la violence généralisée dans le milieu des paumés français de Londres”.
Vendredi 14 octobre : Des dépenses qui passent mal
Le dîner organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes se digère assez mal. Organisé en juin dernier, ce repas avait réuni 90 convives, avec un budget de 1 100€ par invités. Depuis la révélation de cette information le 14 octobre, Laurent-Wauquiez, Président de la région, est sous le feu des critiques : « Un scandale de plus! Pendant qu’il coupe les subventions aux villes et aux campagnes, Wauquiez s’offre des dîners de luxe à 100 000€ », s’indigne Éric Piolle, maire de Grenoble.