Samedi 24 septembre : Les référendums se poursuivent en Ukraine

 

La Russie continue sa tentative d’extension. Les référendums d’annexion, commencés le 23 septembre, posent la question de l’annexion à la Russie de certaines zones ukrainiennes. Sont concernées les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia.

 

Dimanche 25 septembre : L’équipe de France passe à côté de son dernier match avant la coupe du monde

 

Pour leur dernier rassemblement à 58 jours du coup d’envoi de la coupe du monde au Qatar, les Bleus se sont inclinés 2-0 contre le Danemark. Un score logique, reflet de la fragilité défensive et collective de l’équipe de France. “On a été défaillants, on a commis des erreurs sur les relances”, justifiait Didier Deschamps à l’issue de la rencontre. Malgré leur insuffisance, les français profitent de la victoire de la Croatie en Autriche (1-3) pour se maintenir en Ligue A de la Ligue des Nations. 

 

Lundi 26 septembre : La victoire inattendue de Giorgia Meloni

 

Le dimanche 25 septembre a eu lieu les élections législatives italiennes. A ce jour, plusieurs pays s’étonnent sur le choix des Italiens. En effet, c’est Giorgia Meloni, leader post-fasciste, qui a remporté les élections. La Première Ministre française, Elisabeth Borne s’est exprimée à ce propos et affirme ne pas vouloir commenter le choix du peuple italien et rappelle également « qu’en Europe nous portons des valeurs, et que chaque Etat doit s’inscrire dans le cadre de ces valeurs – l’Etat de droit, les droits de l’Homme, le respect du droit à l’avortement »

 

Mardi 27 septembre : Un astéroïde dévié par la NASA 

 

La NASA a envoyé dans l’espace l’engin DART, dans le seul but de dévier la trajectoire de l’astéroïde « Dimorphos ». L’objectif n’était pas de protéger la Terre à l’instant T, l’astéroïde n’étant pas dirigé vers notre planète, mais plutôt de la préserver pour l’avenir. Cette mission, dite « suicide » était donc un test afin d’échapper à une éventuelle future menace. Il faudra attendre quelques semaines pour savoir si la NASA a réussi sa mission. 

 

Mercredi 28 septembre : Que contiendra la future loi olympique ?

Mercredi 28 septembre, une nouvelle version de la future loi olympique a été annoncée par Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La sécurité constituera le maître mot de cet événement. On dénombre parmi les mesures la mise en place d’algorithmes pour détecter des comportements anormaux, l’instauration de contrôle des chantiers et l’élaboration d’un plan de lutte contre la délinquance.

 

Jeudi 29 septembre : Les syndicats appellent à un mouvement de grève national interprofessionnel

 

La CGT, Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse ont appelé à la grève ce jeudi 29 septembre. Ce sont principalement des enseignants et le secteur des transports qui ont manifesté pour réclamer une hausse des salaires, des pensions, des bourses, des minimas sociaux afin de faire face à l’inflation. La réforme des retraites voulue par le gouvernement s’est ajoutée à ces revendications Plus de 200 lieux de rassemblements étaient prévus partout en France pour cette première grève interprofessionnelle depuis la rentrée. D’après le ministère de l’Éducation nationale, 11% des enseignants étaient en grève à la mi-journée.



Vendredi 30 septembre :  FIFA 23, dernier opus avant de tourner la page

 

Le plus populaire des jeux de football est de retour ! FIFA 23 est sorti ce vendredi sur toutes les plateformes. Une édition particulière puisqu’il s’agit de la dernière avec le nom FIFA. La franchise sera renommée EA SPORTS FC à partir de l’an prochain. Pour ce dernier opus « FIFA », les développeurs ont apporté plusieurs nouveautés. En tête d’affiche, l’apparition des championnats féminins français et anglais. Mais également une nouvelle doublette de commentateurs avec Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca, voix emblématiques de Bein Sports. La rénovation des modes FUT et carrière sera aussi très attendue par les fans. 

 

Rédaction DJC