Dimanche 16 octobre : Xi Jinping s’accorde un troisième mandat lors du 20e congrès du Parti communiste chinois
Xi Jinping est reconduit pour cinq ans à la tête de la Chine. Le 20e congrès du Parti communiste chinois a débuté le dimanche 16 octobre. Cet événement majeur de la politique chinoise s’est ouvert à Pékin pour renouveler l’équipe dirigeante du pays. Dans son discours d’ouverture, le président a justifié sa politique “zéro covid” et réaffirmé sa volonté de réunifier Taïwan. Il a même admis que « la Chine ne renoncera jamais à l’usage de la force ». L’annonce officielle de sa reconduite au sommet de l’État interviendra le 23 octobre, le lendemain de la fin du congrès. Un troisième mandat qui fera de Xi Jinping le président chinois le plus puissant depuis Mao Zedong.
Lundi 17 octobre : Karim Benzema, cinquième Français de l’histoire à remporter le Ballon d’Or
Ce lundi 17 octobre 2022, Karim Benzema a reçu le prestigieux titre de Ballon d’Or France Football. 22 ans après le sacre de Zinédine Zidane en 1998, l’attaquant du Real Madrid entre dans le cercle restreint des Français détenteurs de ce trophée. Parmi eux, Raymond Kopa (1958) , Jean-Pierre Papin (1991) et Michel Platini, vainqueur trois années d’affilée (1983, 1984, 1985). Avec un total de 7 Ballons d’Or, la France égale l’Allemagne, l’Argentine, les Pays-Bas et le Portugal au rang des nations les plus récompensées.
Mardi 18 octobre : Allocution d’Eric Dupond-Moretti des suites du discours de l’extrême droite et de son argumentaire face à la politique migratoire
Ce mardi 18 octobre, le garde des Sceaux a dénoncé “l’indécence” de certains élus de l’extrême droite pour avoir utilisé la mort de Lola comme argument contre la politique migratoire en France. En réponse au discours du député LR Eric Puget, le ministre de la Justice a dit : “faire de la petite politique, de la petite poloche, se servir du cercueil d’une gamine de 12 ans comme on se sert d’un marchepied, c’est une honte”. Il a ajouté également : “Ne rajoutez pas à l’atrocité la plus absolue le commerce indigne de la démagogie”. Élisabeth Borne fait appel à la décence auprès de Marine Le Pen et au respect de la famille de Lola.
Mercredi 19 octobre : La grimpeuse Elnaz Rekabi réapparaît à Téhéran
Ce mercredi 19 octobre, la grimpeuse Elnaz Rekabi a été accueillie par des dizaines de personnes à Téhéran. Cet accueil fait écho à sa disparition après les championnats asiatiques d’escalade à Séoul. D’après la BBC la grimpeuse n’avait plus donné de signe de vie pendant deux jours après la compétition. Cela inquiétait puisque pendant la dernière épreuve, elle n’avait pas porté de voile comme l’oblige la délégation iranienne. Ce geste a été perçu comme un soutien à Mahsa Amini, jeune Iranienne tuée car elle ne portait pas correctement son voile. Finalement, l’ambassade iranienne nie ces accusations et Elnaz Rekabi a admis que ce geste était “non intentionnel”. Beaucoup estiment qu’elle aurait subi des pressions des autorités iraniennes.
Jeudi 20 octobre : L’histoire a duré 44 jours
Après un mandat de 1 mois et demi, la conservatrice Liz Truss quitte officiellement le 10, Downing Street. Son séjour n’a pas été de tout repos. Mais ce sont surtout les vives critiques à l’égard de son plan budgétaire qui l’a résolu à quitter son poste. Il comprend notamment l’annulation des projets de baisse d’impôts, alors même que le pays connaît une inflation de plus de 10%. Une primaire pour désigner son successeur aura lieu d’ici la semaine prochaine.
Vendredi 21 octobre : Un nouveau front au nord menace l’Ukraine
L’Ukraine s’alarme d’un possible nouveau front au nord depuis la Biélorussie. Celui-ci pourrait mettre en péril les routes d’acheminement des armes occidentales. “ La menace de reprise de l’offensive sur le front nord par les forces armées russes grandit”, a annoncé à la presse Oleksiï Gromov, un responsable de l’état-major ukrainien. Selon lui, “cette fois, l’offensive pourrait être à l’ouest de la frontière biélorusse pour couper les principales voies d’approvisionnement en armes et équipements militaires”.