À quelques heures, quelques jours, ou quelques semaines, de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier, les futurs journalistes du Magistère Droit, Journalisme et Communication sont allés à la rencontre des habitants d’Aix-en-Provence afin de recueillir leurs avis.
Elisa, 22 ans, Étudiante, Valence
« J’attends un gouvernement pour lequel tous les étudiants sont une véritable priorité. En tant qu’étudiante non-boursière et venant d’une famille de classe moyenne, les fins de mois sont très difficiles. Je me sens complètement oubliée par l’Etat et ses mesures, qui me concernent rarement ».
Alexis, 26 ans, Commerçant, Aix-en-Provence
« Je pense que le gouvernement doit se concentrer sur les problématiques liées au chômage. J’ai été longtemps à la recherche d’un emploi, et c’était très compliqué pour moi à cause du coût de la vie. J’aimerais donc que l’insertion professionnelle devienne une priorité pour nos politiques, surtout pour les jeunes qui ne demandent qu’à s’intégrer sur le marché du travail ».
Albert, 54 ans, Photographe, Aix-en-Provence
« J’aimerais qu’un gouvernement stable soit mis en place par Michel Barnier. Pour moi il faut une pluralité des ministres c’est-à-dire qu’il faut que chaque partis, exceptés les extrêmes, soient représentés. Venant d’Afrique du Sud, j’ai connu l’apartheid, j’ai vu ce que les extrêmes font dans un pays. A titre personnel, j’espère que Michel Barnier ne nommera pas de ministres représentants les extrêmes. Il reste pour moi beaucoup de travail à faire en France ».
Béatrice, 22 ans, Étudiante en master de droit pénal, Aix-en-Provence
« J’attends le ministère de la Justice au tournant : on sait que la justice française n’est pas parfaite. Cela serait avantageux qu’ils écoutent réellement ce qu’il se passe notamment avec le procès Mazan. Le ministère de l’éducation également puisque c’est celui qui représente les jeunes et qui se doit, de ce fait, d’être investi ».
Maria Camilla, 28 ans, Manager, Aix-en-Provence
« J’attends une amélioration de l’organisation administrative française. Je suis immigrante espagnole et je peine toujours à avoir rendez-vous avec la préfecture ou à obtenir des papiers importants. Je suis également inquiète quant au traitement de la problématique migratoire en France, compte tenu de la couleur politique du nouveau Premier Ministre ».
Naji, 22 ans, Étudiant en droit, Aix-en-Provence
« Je pense que le Gouvernement Michel Barnier devrait réformer le système ParcourSup. J’ai commencé mon parcours par des études de médecine. J’ai remarqué que les jeunes ne sont pas bien orientés et préparés en sortant du lycée au plan professionnel. On nous demande de faire un choix qui concerne toute notre vie en quelques mois. J’ai été très mal conseillé. Le système de ParcourSup n’est pas assez transparent et clair. On ne comprend pas comment il fonctionne. Il faut le réformer ».
Jacques, 80 ans, Médecin-psychiatre retraité, Aix-en-Provence
“Au vu des plus de 45 ans de carrière que j’ai fait dans le domaine de la santé, je souhaite évidemment que les professionnels de santé soient mieux traités et que le prochain gouvernement s’occupe enfin de la crise des hôpitaux que l’on subit tous, que ce soit les professionnels de santé ou les patients”.
Priscilla, 37 ans, Médecin généraliste, Aix-en-Provence
« Pour moi Michel Barnier devrait commencer par rétablir les services publics c’est-à-dire les améliorer, j’aimerais qu’il y ait plus de sécurité en France. A titre personnel je voudrais une diminution des taxes. Il est aussi essentiel pour moi de faire quelque chose pour le handicap en France ».
Léo, 26 ans, Storyboarder, Aix-en-Provence
« Le problème qui touche directement mon métier c’est celui de l’Intelligence Artificielle, le gouvernement devrait d’avantages s’intéresser à cette technologie, notamment en posant les limites ou en protégeant les conceptions artistiques par la propriété intellectuelle. En effet, certains arrêtent de faire appel à nous car en un claquement de doigt ils ont l’équivalent de nos prestations sans payer ».
Aline, 45 ans, Assistante maternelle, Aix-en-Provence
“J’attends du nouveau gouvernement qu’il accorde plus d’aides aux personnes avec un salaire bas car je me vois obligée d’enchaîner trois emplois et je reste en difficulté certains mois. Je travaille et je n’ai toujours pas les moyens de m’acheter ce qu’il me faut après avoir payé mon loyer et l’électricité à cause de l’augmentation des prix ”.
Naji, 22 ans, Étudiant en droit, Aix-en-Provence
“Je pense que le Gouvernement Michel Barnier devrait réformer le système ParcourSup. J’ai commencé mon parcours par des études de médecine. J’ai remarqué que les jeunes ne sont pas bien orientés et préparés en sortant du lycée au plan professionnel. On nous demande de faire un choix qui concerne toute notre vie en quelques mois. J’ai été très mal conseillé. Le système de ParcourSup n’est pas assez transparent et clair. On ne comprend pas comment il fonctionne. Il faut le réformer ”.
Nathalie, 39 ans, Responsable de salle d’un restaurant, Salon-de-Provence
« Étant mère de trois enfants, j’aimerai plus d’attention de la part du gouvernement sur l’éducation des jeunes. Mon fils est rentré au collège, mais on a attendu deux semaines pour avoir une place. Pendant deux semaines il était à la maison alors que la rentrée avait eu lieu. Je souhaite donc une meilleure organisation au niveau de l’éducation ».
Lina, 19 ans, ASH, Aix-en-Provence
“J’attends du nouveau gouvernement qu’il facilite l’accès au logement pour les étudiants. J’ai des copines qui n’arrivent pas à trouver un appartement sur Aix pour faire leurs études et ce n’est pas à cause du prix des loyers mais parce que leurs dossiers ne sont pas acceptés. Je suis aussi sensible au harcèlement scolaire et j’attends plus d’empathie pour les jeunes à ce sujet « .