Laura et Giuliana ont accepté de nous partager certaines de leurs créations
Inktober revient pour la 13ème année consécutive. L’événement consiste à réaliser un dessin quotidien pendant tout le mois d’octobre : un jour, un thème. Le challenge réunit plusieurs milliers de participants et met en lumière la créativité et l’imagination de chacun. Avec la même thématique, on ne retrouve jamais deux dessins similaires.
Créé en 2009 par Jake Parker, le challenge se déroule tous les ans du 1er au 31 octobre. Les dessins originellement à l’encre ont, au fur et à mesure, évolué et se sont diversifiés. Certains participants décident de créer sur tablette graphique, de réaliser des aquarelles, même si d’autres puristes préfèrent se servir uniquement d’encre. C’est le point positif de ce challenge : il est très ouvert, tout le monde peut y participer ce n’est pas une compétition ! Le but est simplement de développer la créativité, de donner de la voix au monde du dessin ! Giuliana, 19 ans, étudiante en agronomie, et Laura 20 ans, gendarme, nous font part de leurs expériences.
« J’ai découvert le phénomène via les posts de personnes que je suivais sur Instagram, il y a 4 ou 5 ans » nous confie Laura. Pour Giuliana, c’est sur Youtube qu’elle a pris connaissance de l’événement, il y a maintenant 6 ans.
Laura a décidé de contribuer pour la première fois, pour pouvoir s’exercer et se lancer un défi : « pour modifier mes habitudes, cela stimule mon imagination.» Giuliana, elle, a plus d’ancienneté, même si les trois années précédentes elle n’était pas allée au bout du challenge. Cette année, ayant plus de temps, elle espère trouver la motivation pour faire ce qui lui plaît : dessiner.
« Je suis chaque jour les dessins d’autres participants, surtout pour comparer ma vision des choses avec plusieurs personnes, et voir comment le thème du jour a été interprété » explique Laura. L’étudiante, elle, est plus dans l’aspect personnel de l’art et avoue qu’elle ne va pas chercher les œuvres des autres, même si elle reconnaît être contente de tomber sur des dessins Inktober par hasard sur les réseaux sociaux.
Giuliana essaie d’être assidue, ainsi elle « poste tous les jours [ses] créations sur [son] compte Instagram ». Laura ne partage que les dessins qu’elle souhaite, à son bon vouloir, également sur Instagram.
À la suite à l’engouement suscité par l’événement, une myriade de listes alternatives se sont implantées sur les réseaux sociaux, ainsi les dessinateurs ont le choix entre plusieurs thèmes. Cette expansion a été également encouragée par les nombreuses polémiques qui concernent Inktober. Jake Parker a effectivement fait parler de lui en interdisant aux artistes de vendre leurs créations, pour une question de droit d’auteur. Cet aspect a poussé certaines personnes à aller voir ailleurs.
Laura, elle, ne s’est pas posé de question, et s’est pliée aux thèmes proposés par Jake Parker. Giuliana, quant à elle, a décidé de ne pas choisir cette liste et a décidé de suivre celle d’un artiste dont elle apprécie beaucoup le travail : Furry Little Peach. Elle nous explique qu’il « s’agit d’une liste alternative avec des thèmes relativement concrets mais qui laissent libre court à l’imagination et qui sont très doux. » On retrouve ses dessins sous le #peachtober22.
Inktober n’a pas fini de faire parler de lui : nous ne sommes qu’à la moitié du mois et on recense déjà plus de 500 000 publications Instagram.
Camille Arias