Le décès de l’ancien Président de la République, disparu ce 26 septembre à l’âge de 86 ans, n’a pas laissé la classe politique de marbre.

Communiqués de presse, tweets, publications Facebook, déclarations aux journalistes… les hommes et femmes politiques d’Aix et de Marseille se sont fendus d’hommages poignants, se souvenant de ce que représentait Jacques Chirac dans le cœur de la politique nationale.

Jean-Claude Gaudin notamment, politiquement très attaché à Jacques Chirac, se souvient « d’un homme chaleureux ». Le maire de Marseille salue le « grand homme d’État » qu’était l’ancien président à ses yeux : « notre pays perd, aujourd’hui, un homme d’État dont l’action comme Premier ministre puis comme Président de la République, a donné une dimension nouvelle à la vie politique française et internationale des dernières décennies ».

Pour Maryse Joissains-Masini, la maire d’Aix-en-Provence, « Jacques Chirac incarnait la France ». Dès l’annonce de son décès, elle demandait la mise en berne immédiate des drapeaux. « Lorsqu’il n’a plus été Président de la République il est resté un repère pour tous les Français. Il aimait profondément les gens et les Français le savaient. Je garderai le souvenir d’un homme courageux qui faisait face à ses responsabilités ». La mairie d’Aix a par ailleurs mis en place un recueil de condoléances à l’entrée de l’Hôtel de Ville, permettant aux Aixois de rendre hommage à Jacques Chirac.

Quant à Martine Vassal, présidente du Conseil de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, elle a salué la carrière politique de l’ex-président. Pas moins de huit tweets lui étaient consacrés : « l’empreinte que laisse Jacques Chirac est immense et son exemple a inspiré tant de parcours politiques. Jacques Chirac, c’était aussi un courage hors-normes, qui a permis de faire grandir notre pays, avec ses prises de position très fortes face aux États-Unis, ou à l’occasion de la guerre en Irak » a-t-elle notamment déclaré sur le réseau social.

Et les hommages n’émanent pas seulement de la droite, famille politique du Président Chirac. Benoît Payan, conseiller municipal de Marseille et Président du groupe PS Marseille, a réagi sur le réseau social Facebook : « c’est avec émotion que j’ai appris le décès de Jacques Chirac ce matin. Bien sûr je n’ai que très rarement partagé ses convictions, et me suis opposé, parfois farouchement, à ses prises de position. Mais si tout est politique, la politique n’est pas tout et je me dois de reconnaître et d’estimer l’homme libre et de conviction qu’il a été ». Un hommage qui témoigne de ce que Chirac représentait : un homme au-delà des clivages, qui a profondément marqué le paysage politique français.

 

Maud Guilbeault