En vue de la quatrième édition du Magisterium, la team JCO semble plus motivée que jamais pour défendre ses couleurs à Paris ! En coulisses, la préparation aux épreuves sportives bat déjà son plein. Ambiance …
Pour l’édition de 2016, Paris recevra les magistères des quatre coins de la France pendant le week-end du 12 mars. Ils s’affronteront lors des étapes incontournables de culture générale et d’éloquence, mais aussi et surtout de sport. Afin de partir sur de bonnes bases et d’assurer (au moins) quelques victoires, une préparation à la compétition sportive semble donc primordiale.
À commencer par ce week-end, où les étudiants de première et deuxième année se donnent rendez-vous au Stade Carcassonne pour leur cinquième session d’entraînements depuis décembre. Au menu de l’après-midi, il y a du sport collectif comme le basket-ball, le handball ou encore le football.
À l’origine de cette organisation minutieuse, on retrouve Nathanaël en deuxième année et président du bureau des sports, qui se dit « agréablement surpris du sérieux et de la hargne des magistériens ». Pendant ces préparations, le but est « de mettre en place des systèmes de jeu, certes simples, mais qui pourraient s’avérer très utiles le jour J ».
Le dimanche reste réservé à la course à pied, nouvelle épreuve au programme. « On s’entraîne un peu à l’aveugle pour la course à pied car on a encore aucune idée de ce que va être l’épreuve. Du sprint ? De l’endurance ? Du relais ? », déplore le magistérien qui attend encore les précisions des organisateurs parisiens.
De plus, Nathanaël est responsable de la composition des équipes et espère qu’à « l’approche du Magisterium, les étudiants se mobiliseront massivement ». Pour l’instant, il n’a pas eu la chance de voir tout le monde jouer et il craint « de ne pas faire les bon choix pour la compétition ». En effet, l’équipe aixoise comporte une trentaine de volontaires cette année.
Parmi ces volontaires, il ne faut pas oublier les quatorze pom-pom girls qui devront également se plier aux votes des juges. « On a un groupe qui fonctionne super bien », confie Julie, en première année et membre du bureau des étudiants, très optimiste ; « il y a les souples, celles qui ont le rythme dans la peau, les acrobates … Tous les espoirs sont réunis pour gagner, surtout qu’on s’y met beaucoup plus tôt que d’habitude ! ».
Dans tous les cas, la team JCO peut compter sur ses trois atouts résumés, selon Nathanaël, par la formule latine « Veni, vidi, vici ». Alors, on y croit !
//Nouveauté : Depuis sa création en 2013 par le Magistère JCO, le Magisterium, victime de son succès, s’ouvre à neuf magistères cette année, soit cinq de plus qu’en 2015 !
Anna Kaiava