Les 11 et 18 juin 2017 auront lieu les élections législatives. Lors de ces deux tours, 577 députés seront élus, au suffrage universel direct, au sein d’une circonscription. La rédaction vous propose un focus sur les candidats pressentis pour le Parti Socialiste, Les Républicains et le Front National.
Les élections législatives se dérouleront dans huit mois mais certains politiques du département des Bouches-du-Rhône sont déjà assurés d’être candidats. Avec, d’un côté, les députés souhaitant briguer un nouveau mandat; de l’autre, les candidats qui aspirent à découvrir les murs du Palais Bourbon. Concernant la ville d’Aix-en-Provence, elle compte deux circonscriptions : les 11ème et 14ème.
Le Parti Socialiste abordera les élections législatives dans une situation délicate. En effet, depuis les élections de 2012, le PS a essuyé plusieurs revers. L’ancien premier parti de France a perdu le Département et la Région, passés à droite. De plus, les élections municipales ont été un véritable fiasco. Le parti de la rose se présentera donc à ces élections dans un climat tourmenté. À Aix, les candidats PS pressentis sont respectivement Gäelle Lenfant pour la 11ème circonscription et Jean-David Ciot pour la 14ème circonscription. La première avait déjà perdu au second tour des élections législatives de 2012 face à Christian Kert, candidat « Les Républicains ». Le second est candidat sortant. Il avait remporté le second tour des précédentes élections législatives face à l’actuelle maire Les Républicains d’Aix-en-Provence : Maryse Joissains-Masini.
Contrairement au Parti Socialiste, Les Républicains se présenteront, eux, avec un capital confiance élevé. Et pour cause, ils ont arraché le Département et la Région aux mains des socialistes. Là aussi, les sortants sont à la fête. À Aix-en-Provence, Christian Kert sera reconduit candidat dans la 11ème circonscription. Dans la 14ème, Maryse Joissains-Masini ne se représentera pas. Pour désigner un candidat, les dirigeants LR ont décidé de mettre en place un sondage. Les candidats sont : Alexandre Gallese, Stéphane Paoli (tous deux adjoints à la mairie d’Aix), Olivier Frégeac, Jean-Claude Féraud, Arnaud Mercier (respectivement maires de Peyrolles, Trets et Venelles).
Au Front National, la situation est compliquée. Le parti nationaliste fait face à une désertion de nombreux élus. De ce fait, pour l’instant, aucun candidat n’a été désigné pour les circonscriptions aixoises. Malgré cela, le FN se présentera aux élections comme un trouble-fête. Les candidats estampillés FN seront assurément de sérieux concurrents.
À suivre… notamment grâce à la newsletter JCO !
Azir Said Mohamed Cheik