Dépendant de la faculté de droit d’Aix-en-Provence depuis septembre 2012, le Magistère Journalisme et Communication des Organisations tend à se faire une place parmi les nombreuses formations proposées par Aix-Marseille Université.
Depuis plus de 27 ans, le Magistère JCO s’impose dans les universités de la région comme une véritable formation professionnalisante. C’est à l’espace Forbin que le directeur du Magistère, Jean-Yves Naudet et sa collaboratrice, Françoise Verne, prennent la majorité des décisions en lien avec les publications et la communication.
Dans un souci budgétaire, les différentes tâches inhérentes à la notoriété de la formation sont réalisées par des étudiants, qui peuvent ainsi mettre en application leur savoir-faire. Une fois par semaine, les élèves se consacrent à des missions à la fois journalistiques et de communication dans le but d’accroître la visibilité du Magistère auprès de ses prospects. Une main d’œuvre qui permet de réaliser des économies considérables. La formation ne dispose en effet d’aucun budget alloué au développement de sa notoriété. Françoise Verne adresse directement des « demandes d’achats » au service financier de la faculté de droit et sciences politiques d’Aix-en-Provence. Lorsqu’une dépense est réalisée pour une action de communication, c’est le service financier de l’AMU qui reçoit les factures et effectue les règlements aux différents prestataires.
En janvier 2015, le Magistère JCO manquait considérablement de notoriété. Des étudiants ont mis en place différents moyens de communication tels qu’un nouveau site internet, une plaquette, des kakémonos, affiches et flyers. Ces différents supports permettent d’améliorer la visibilité de la formation. Ces actions ont été un vrai succès pour la notoriété du Magistère. La journée portes ouvertes qui a eu lieu dans le hall de la faculté de droit et science politique a permis de récolter une centaine d’adresses emails, le tout réalisé à moindre coûts.
Olivia Rizzo