Photo © DJC
Franck Ribéry a annoncé la fin de sa carrière ce vendredi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. À 39 ans, l’ex-international français laisse derrière lui une carrière faite de coups d’éclat et de trophées plein les armoires, mais également de quelques regrets avec le maillot tricolore.
Une grande page du football français se tourne. Franck Ribéry, « Kaiser Franck », raccroche les crampons après 22 ans de carrière au plus haut niveau. L’ancien ailier du Bayern Munich, qui évoluait depuis l’été 2021 à la Salernitana, a fait ses adieux dans une vidéo où il évoque des douleurs persistantes à un genou.
« Le moment est venu pour moi d’arrêter le football », annonce-t-il sur ses réseaux sociaux. « Malgré les efforts consentis ces trois derniers mois, la douleur à mon genou n’a fait qu’empirer et les médecins sont formels. Je n’ai plus le choix : il faut que j’arrête de jouer. C’est la fin d’un beau chapitre de ma vie. »
Du gamin de Boulogne-sur-Mer on retiendra bien évidemment son passage au Bayern Munich où il a acquis le statut de légende en remportant 22 trophées avec les Bavarois en 425 matchs disputés. On n’oubliera également pas que c’est dans la cité phocéenne que Ribéry s’est révélé aux yeux du monde en inscrivant 18 buts en 89 rencontres avec le maillot de l’Olympique de Marseille. Ces dernières performances en Italie avec la Fiorentina et Salernitana ne laisseront pas une trace indélébile dans l’histoire de la Serie A, mais rappelleront le professionnalisme et le leadership de l’un des joueurs les plus titrés de la Bundesliga.
L’unique bémol de l’attaquant formé à l’US Boulogne reste sa troisième place au Ballon d’Or 2013. Lui qui avait réalisé une saison parfaite cette année-là, méritait certainement de soulever le trophée individuel le plus prestigieux de la planète football. Un échec dont il aura du mal à se relever.
Avec les Bleus, la magie n’a pas toujours opéré en 81 sélections. Si Ribéry a connu des débuts en sélection nationale très prometteurs lors de la Coupe du Monde 2006, la suite fut bien plus délicate. D’abord avec le cataclysme de Knysna au Mondial 2010, puis avec les multiples blessures qui l’empêcheront notamment de participer à la Coupe du Monde au Brésil en 2014.
Malgré les quelques péripéties en Équipe de France, Ribéry reste pour un grand nombre d’observateurs l’un des meilleurs joueurs français du XXIe siècle. En tirant sa révérence ce vendredi, « Kaiser Franck » laisse le football français orphelin de l’un de ses plus iconiques porte-drapeaux.
Lucas Emanuel