Quatre étudiants du Magistère JCO sont investis d’une toute nouvelle mission synergie : aider l’espace de coworking aixois, Yelloworking, dans sa communication externe. Une mission à l’image du nouveau concept à succès qui prône l’optimisation du travail en réseau.
Ce semestre, c’est Julien (2ème année), Marina, Arthur et Abdelfetah (1ère année) qui ont eu la chance d’être choisis pour réaliser une des nouvelles missions synergie du semestre : la mission relative à l’unique espace de coworking d’Aix-en-Provence, Yelloworking. Globalement, la mission a pour but de « faire connaître Yelloworking et d’accroître sa notoriété en insistant sur les institutions, notamment la mairie et l’office du tourisme, ainsi que sur les cibles principales que sont les entrepreneurs, les blogueurs et les métiers qui nécessitent le télétravail », a-t-on expliqué aux Magistériens.
Créé en octobre 2014 par un trio d’entrepreneurs téméraires, l’espace de coworking aixois est victime de son propre succès : l’appartement loué au 14 rue Roux Alphéran est désormais trop petit pour accueillir les nombreux professionnels indépendants et entrepreneurs séduits par le concept. Un déménagement dans une maison plus spacieuse, et qui offre des espaces de travail plus diversifiés, s’impose donc. Et c’est là que les étudiants du Magistère entrent en action : ils doivent « mettre en place une campagne de communication pour accompagner le changement de locaux de Yelloworking et faire la promotion de ses offres », explique Julien.
Pour réaliser au mieux leur mission, nos étudiants ont déjà visualisé plusieurs actions à mener à terme : la création d’une signature pour Yelloworking, la réalisation d’une vidéo informant sur le changement de locaux, la création de flyers, le contact avec les institutions pour une meilleure reconnaissance… Marina avoue avoir été agréablement surprise par la totale confiance en eux dont leur tuteur, Victor Peyre, fait preuve : « Nous bénéficions d’une liberté totale dans nos choix de stratégie de communication. On a même eu droit à un budget afin de mettre en œuvre nos projets ! ». Arthur, quant à lui, est conscient que la mission, bien qu’intéressante, s’annonce difficile car ils ont « beaucoup de choses à faire, des idées qui fourmillent et qui leur viennent sans cesse, de multiples cibles à contacter ».
D’un point de vue plus personnel, les quatre Magistériens sont d’ores et déjà ravis de leur mission et impatients de découvrir le domaine de la communication, inconnu pour certains d’entre eux. Même s’il avoue être plus attiré par le journalisme, Julien promet de « mettre toute son énergie et ses connaissances au service de la mission ». Son but : que tout Aix connaisse Yelloworking.
Le coworking, qu’est-ce que c’est ?
Le coworking est une organisation du travail qui permet à des entrepreneurs indépendants de partager un espace de travail commun et de développer ainsi un réseau de professionnels encourageant l’échange et l’ouverture. Né à San Francisco, en 2005, d’un souhait exprimé par des freelances de rompre avec leur isolement, le concept tend aujourd’hui à se développer. Des professions artistiques, aux activités les plus variées en passant par les entreprises qui y voient une nouvelle façon de travailler, le coworking fait l’unanimité. À mi-chemin entre travailler seul chez soi et travailler entouré de collègues au bureau, il offre des espaces de mutualisation des ressources, à la fois stimulant et cosy. Bref, il donnerait presque envie… de travailler!
Floriane Cantoro