Maxence Gevin 

L’USS Intrepid, un porte avion au milieu de New-York

Au sein de la « Big Apple », vous pouvez monter à bord d’un authentique porte-avions. Vétéran de la seconde guerre mondiale, membre actif de la guerre du Viet-Nam et participant tardif aux programmes de la NASA, l’USS Intrepid s’offre une nouvelle vie sur les bords de l’Hudson River. Transformé en navire-musée, l’ancien bâtiment de classe « Essex » ravit tous les publics. Les visiteurs peuvent en effet découvrir de nombreux anciens avions et plonger dans les entrailles du bâtiment de marine qui nourrit le plus de fantasme. Du ravitaillement à la propulsion en passant par les tourelles antiaériennes, le premier étage des hangars offre déjà un panel assez complet. Après avoir emprunté les étroites échelles menant au pont, la vue sur la skyline fait autant l’unanimité que les différents avions exposés avec notamment un F16 ou un célèbre avion espion A-12 Lockheed. Les plus curieux pourront également admirer la navette Enterprise retirée du service après de nombreuses missions spatiales. Pour l’anecdote, d’abord baptisée Constitution, elle fût renommée après une pétition signée par de nombreux fans de la série Star-Trek. Une découverte parmi tant d’autres dans ce lieu définitivement à part.

 

Maud Guilbeault

À bientôt de te revoir – le podcast de vos vacances

Le pitch est simple : À bientôt de te revoir c’est une contre-soirée dans la cuisine. Sophie-Marie Larrouy, hôte du podcast, est autrice et comédienne, et revendique le grain de folie qui fait tout le charme de son émission. Dans son canapé à la Nouvelle Scène à Paris pour les émissions live, ou en studio pour la version « date », Sophie-Marie essaie d’en savoir plus sur son invité, en suivant un fil conducteur aléatoire et hilarant. Parmi ceux qui ont déjà eu la chance de participer au podcast on compte notamment Benoît Hamon, Marina Rollman, Pénélope Bagieu, Jonathan Cohen… une diversité qui reflète l’éclectisme de l’hôte. Dernièrement, elle a même invité ses parents. Pendant environ une heure, l’hôte et son invité parlent de la vie, de la société, de féminisme, de leur enfance et de leur avenir, le tout enrobé d’un humour naïf et rafraichissant. À bientôt de te revoir ne se classe pas dans la catégorie des podcasts éducatifs, et pourtant chaque épisode est une mine d’expériences et de savoir. En faisant le ménage, en marchant, pendant un trajet en train ou en voiture, c’est le podcast idéal pour remplir tous les petits moments de creux de la vie. Seul problème : les passants vous prendront probablement pour un fou lorsque vous commencerez à rire tout seul dans la rue, vos écouteurs dans les oreilles. 

À bientôt de te revoir – produit par Binge Audio – épisodes disponibles sur toutes les plateformes de streaming audio. 

 

Justin Carrette

La Maison Mimir – Espace autogéré en plein centre de Strasbourg

Au cœur de Strasbourg, dans une maison à colombage typiquement alsacienne, l’association Maison Mimir réinvente l’art du vivre ensemble. Il y a presque 10 ans, en 2010, deux travailleurs sociaux ont décidé d’occuper ce lieu, laissé à l’abandon, pour proposer une place aux sans-abris. En 2013, et devant le soutien populaire pour ce projet, la mairie de Strasbourg a signé avec l’association un bail emphytéotique de 20 ans. Depuis, l’engouement pour ce projet n’a cessé de croître, et la maison est devenu un lieu de rencontre, de partage et de création. De nombreux événements sont organisés dans cet espace ouvert, des brocantes, concerts, repas partagés… Les bénévoles font vivre ce bâtiment et des travaux de rénovation sont en cours pour proposer bientôt un nouveau bureau associatif et un studio d’enregistrement. Un bar à prix libre surnommé « Barakawa » est également accessible au rez-de-chaussée. Le bâtiment est devenu, depuis son occupation, un véritable lieu de vie dans la capitale alsacienne.

Maison Mimir, 18 rue Prechter 6700 Strasbourg

Johan Lefevre

Oktoberfest : la Bavière s’installe à Marseille 

Au palais de l’Europe, au Parc Chanot, les Marseillais ont pu participer du 26 octobre au 2 novembre, à la quatrième édition de L’oktoberfest, la célèbre fête de la bière. Au programme, une gastronomie authentique avec ses bretzels géants et ses assiettes de charcuterie, sans parler des incontournables avec la choucroute ou encore les saucisses grillées. Au menu également, une fanfare impressionnante aux airs de Bavière où il est difficile de résister aux épatantes danses folkloriques entre deux trois pintes de bière du groupe Meteor. La brasserie indépendante alsacienne s’est installée au cœur de l’événement Bayerische, pour proposer plus de quinze variétés de bières différentes. Pour cette fête populaire, Marseille a vu les choses en grand avec de nombreuses animations, notamment le concours du « porter de chopes de bières » ou encore le cancan bavarois sans oublier, bien sûr, l’inévitable élection de Miss Oktoberfest.

Iris Bronner

Le tzatzi à Strasbourg : voyage en Méditerranée 

Ouvert depuis un peu plus d’un an, situé en plein centre ville (à proximité du Vox et de la place Kleber) ce restaurant strasbourgeois vous fait voyager directement en Méditerranée. Mélangeant cuisine libanaise, grecque, turque et israélienne, on y retrouve des classiques comme les mezzes, les pides et des mets un peu plus originaux.  La salle est très colorée avec une ambiance chaleureuse. Le haut plafond et les grandes fenêtres en font un lieu lumineux dans lequel on veut s’asseoir. Les prix sont raisonnables, une formule à 9€ regroupant deux salades du moment et du houmous, suffit amplement à vous rassasier. A la carte, on retrouve également des cocktails originaux comme le mojito grenade ou le bloody tzatzi. Le service est agréable et les serveurs de bon conseil. Le soir, il est indispensable de réserver votre table, au risque de devoir patienter de longues minutes.

1 Rue de la Demi Lune, 67000 Strasbourg

Hugo Chirossel

The Walking Bass : Serial Killer Edition

A l’occasion d’Halloween, The Walking Bass Festival revenait pour une deuxième édition au Dock des sud, à Marseille. Après les zombies l’année dernière, cette soirée était dédiée aux « serials killers ». Différentes activités étaient mises à disposition des participants, notamment un escape game dont le but était de retrouver des objets appartenant à des tueurs en série bien connus, allant de Jack l’Éventreur à Dexter. Un atelier de maquillage était également à disposition, pour ceux qui n’avaient pas prévu de déguisements. Mais la principale attraction de ce festival restait la musique electro … et il y en avait pour tous les goûts! Une scène trance avec des artistes comme Gravity, Astrix ou encore Blazy. Une scène techno avec Alex Stein ou encore Boston 168. Et enfin une scène hard qui a vu se produire Billx, Brutale, Killshot… Une soirée parfaite si vous vouliez fêter Halloween en musique ! Et si vous l’avez ratée, nul doute que The Walking Bass reviendra pour une troisième édition.