Maxence Gevin
Le Joker
Le Joker a reçu des critiques unanimes depuis sa sortie dans les salles de cinéma. Le film, réalisé par Todd Phillipps, met en scène l’histoire du célèbre ennemi de Batman. Il dresse le portrait d’Arthur Fleck, un homme complexe méprisé par la société et incarné de main de maître par Joaquin Phoenix. Souffrant de solitudes et de troubles mentaux, il va progressivement sombrer et finir par commettre l’irréparable. Le film dénonce au passage les violences, les inégalités et la méprise des handicaps. Un véritable chef d’œuvre qu’il ne faut pas rater.
Maud Guilbeault
Tpasleplusmoche : le compte Instagram qui vous fait relativiser
“Parce que le matin tu trouves souvent que ta tête est à vomir, cette page te rappelle qu’il y a pire”. La description est explicite, le concept simple. @tpasleplusmoche est un compte Instagram à vocation décomplexante, créée par deux magistériens. Une fois par jour, Margaux et Lucas, les deux gérants du compte, sélectionnent une photo de quelqu’un au réveil et la postent sur le réseau social. Vous pouvez participer à votre échelle, en envoyant une photo de vous prise au saut du lit, afin d’alimenter le feed. Pour Margaux, l’idée centrale est de “montrer à tout le monde que personne n’est beau en se réveillant. On essaie d’apporter quelque chose de différent sur Instagram, au-delà de la superficialité qu’on trouve beaucoup sur ce réseau”. Une initiative louable en plus d’être drôle, et qui mérite d’être suivie.
Johan Lefevre
Tuer Jupiter : le récit dément d’un crime politique
2 décembre 2018. Ils sont venus, ils sont tous là , cheffes et chefs d’État ou simples citoyens, en personne ou à travers leurs centaines de milliers d’inputs sur les réseaux sociaux, pour rendre un dernier hommage à Emmanuel Macron, lâchement assassiné quelques jours plus tôt. François Médéline a été plume, conseiller politique et directeur de cabinet avant de devenir écrivain et nous livre une fiction politique « choc », sur la mort de l’actuel président de la République française : Emanuel Macron. Imaginez, le président assassiné, les réactions aux quatre coins de la planète, du Kremlin à la Maison Blanche, la twitosphère prête à exploser, les images de sa mort en continu sur les chaines d’informations, la peine de sa femme, Brigitte. Peut-on voir la Fake News s’élever au rang de la littérature ? Entre le vrai et le faux, le fantasme et le cauchemar. Tuer Jupiter c’est l’histoire d’un attentat mais aussi une vraie leçon de communication sur un drame national.