À 19 jours du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les Magistériens donnent leurs avis sur le parcours de l’Équipe de France au Mondial. Troisième étoile, quart de finale ou encore élimination précoce, les opinions divergent au sein du Magistère DJC.
Les Magistériens de première année :
Angèle : « J’espère que la France ira le plus loin possible. Je pense qu’elle ira en demi-finale même s’il y a un risque qu’elle soit éliminée en début de compétition. Cependant je ne pense pas suivre la Coupe du monde sauf ponctuellement avec des amis ».
Andréa : « Je pense que les Bleus passeront les phases de groupe mais , après, je ne sais pas vraiment s’ils sont capables d’aller plus loin. Ça dépendra de leurs adversaires ».
Flavie : « Je pense qu’avec notre statut de champions du monde, nous sommes bien partis pour réussir à nouveau. On ira certainement en quart ou demi… Néanmoins, je ne pense pas suivre la Coupe du monde au regard de la situation actuelle ».
Eva : « Je reste optimiste, même si je pense que nous n’allons pas gagner cette Coupe du monde. Je pense qu’on perdra en quart ou en demi-finale ».
Anaëlle : «Malgré ma nostalgie pour la dernière coupe du monde, mon intérêt pour le sport et pour les célébrations, il me paraît impossible de m’enthousiasmer devant ces matchs avec tout le contexte au Qatar. J’aime cette compétition mais pas au point de fermer les yeux sur des sujets capitaux».
Les Magistériens de deuxième année :
Arthur : « Je ne pense pas que la France va aller très loin. Disons qu’elle sera éliminée en 1/8ème de finale parce qu’il y a beaucoup de blessés et un manque de cohésion de l’équipe. Je pense que le Brésil, comme tous les quatre ans, peut aller loin et gagner la compétition. »
Aliénor : « Évidemment j’espère que les Bleus iront au moins en demi-finale mais au vu des scandales qui touchent cette coupe du monde, je pense qu’il vaut mieux qu’on reste sur la victoire de 2018. »
Aurélien : « Je dirai que la France va gagner la coupe du monde. Bien qu’il y ait beaucoup de blessés, la France a tout de même une équipe très compétitive. Didier Deschamps est un très bon entraîneur et il a de l’expérience. Je trouve la compétition internationale pas si féroce que ça. Et de toute manière il faut se référer à ma fameuse Maxime « y’a ballon, y’a match ». »
Virginie : « Les Bleus ont toutes leurs chances de gagner la coupe du monde. Ils nous ont montrés de quoi ils étaient capables en 2018 donc j’espère qu’ils conserveront leur titre. »
Les Magistériens de troisième année :
Ricardo : « Malheureusement, la France ne fera pas un grand Mondial à mon avis. C’est la malédiction du tenant du titre. Regardez l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie, à chaque fois ils ont échoué après leur titre de champion du monde. »
Raphaël : « Cela va être quitte ou double ! Soit on va en demi-finale, soit on sort au premier tour. La France, c’est souvent comme ça. La préparation est bien trop perturbée par les scandales ou les blessures pour être sereins avant d’entamer la compétition. »
Patrick : « Pour moi, c’est une demi-finale assurée. On a une attaque de feu et la jeunesse au milieu peut nous surprendre. Notre faiblesse, c’est la défense mais elle peut se compenser par notre armada offensive. »
Hippolyte : « Je pense qu’on va sortir en quart de finale, on a beaucoup de blessés et un jeu très prévisible. J’espère surtout que cette défaite permettra à l’équipe d’évoluer en changeant de coach et la direction de la FFF. »
Lucie R. : « Les Bleus peuvent perdre soit en quart de finale soit en finale car quasiment tous les titulaires sont blessés et donc beaucoup de jeunes vont jouer … Mais, en même temps, ils seront motivés pour faire leurs preuves. »
Manon : « Les Bleus ont été très bons en 2018 mais je pense qu’il n’y aura pas le même enthousiasme pour la Coupe du monde cette année. Honnêtement je les vois arriver en quart de finale au maximum. »
Intervenants :
Stéphane Delplanque : « Je vois les Bleus arriver jusqu’en quart de finale. Pas plus. Si vous voulez voir les Français champions du monde, rendez-vous en 2038 ! La France s’impose tous les 20 ans apparemment. »
Damien Frossard : « Objectivement, je crains sincèrement de revivre le scénario de 2002 : des champions du monde éliminés dès le premier tour ! Trop de stars et trop de polémiques. Un gâchis presque prévisible. Et en même temps, de manière complètement subjective et déraisonnable, j’ai envie d’y croire quand même. Croire qu’ils vont nous faire rêver. Croire que je vais me remettre à hurler devant ma télé. Parce que c’est l’équipe de France. Parce que c’est « mon » équipe. Parce que je me répète que « impossible n’est pas français ». À défaut de croire en la méthode Mbappé, je continue à appliquer la méthode Coué ! »
Séverine Pardini-Battesti : « L’Argentine d’une part. Lionel Messi brille au PSG donc il pourrait tirer son équipe avec lui. En revanche je n’ai pas trop envie de suivre les matches car je retiens surtout tous les scandales qui entourent l’organisation de cette compétition. »
La rédaction DJC