Pourquoi avoir quitté votre poste au magistère JCO ?
J’ai quitté le magistère JCO tout simplement pour laisser la place aux jeunes ! Après 27 ans passés à encadrer les Magistériens dans leur parcours « communication », j’ai profité du renouvellement de l’équipe pour favoriser le rajeunissement de l’encadrement. Cela me laissait également l’opportunité d’entreprendre dans le privé.
Quelles sont vos activités aujourd’hui ?
Depuis mon départ, je relance mon entreprise de formation/conseil en économie et communication, qui propose des modules personnalisés à la demande dans les entreprises et instituons publiques. Mes missions vont de la présentation de l’économie à l’animation de formations en communication, en passant par l’organisation de conférences et tables rondes. Parallèlement, je garde un pied dans la formation initiale en suivant les projets de création d’entreprises des étudiants de DU et Master 2 « Création d’entreprise » de la Faculté d’Économie et de Gestion.
Que retenez-vous de votre expérience au magistère ?
Le magistère représente pour moi 27 années enthousiasmantes grâce au contact des étudiants qui m’ont permis de rester (à peu près) frais et ouvert. Je retiens également la bonne ambiance avec la plupart des collègues, leur implication et leur passion pour leur métier et le magistère. Le seul bémol reste la contrainte administrative pesant sur l’organisation, la créativité et donc la motivation. Je suis fier d’avoir contribué à la création du magistère JCO ; le parcours de mes étudiants est ma récompense. En quelques mots, le bonheur d’être utile et – soyons optimiste – de se sentir apprécié.
Floriane Cantoro