Les petites histoires derrière l'Histoire des prix littéraires français 

Le premier prix Goncourt est attribué en 1903, le premier prix Femina est remis un an plus tard en 1904. Coïncidence ? Pas vraiment, le Femina a été créé en réaction au Goncourt. Le choix de ce dernier, en 1903, avait été considéré par les deux créatrices du Prix Femina comme une injustice. Un homme aurait été défavorisé au détriment d'une femme. Elles se sont alors regroupées pour former un prix littéraire au jury uniquement féminin. Le prix Renaudot aussi est né en réaction au Goncourt. Georges Charensol raconte dans un podcast de France Culture qu'un groupe de 10 journalistes, dont il faisait partie s'impatientait tous les ans de recevoir les résultats du Goncourt pour rédiger leur article. Les délibérations étaient longues et le résultat arrivait parfois à l'heure de leur pause déjeuner. Les journalistes ont alors plaisanté en envisageant de décerner leur propre prix à un "bouquin marrant". La plaisanterie est devenue réalité puisqu'un an plus tard, en 1926, le prix en hommage au journaliste Théophraste Renaudot, créateur du premier journal périodique français, a été décerné.

Prix GONCOURT 

La plus secrète mémoire des hommes

       Selon Anne Moutin, libraire chez Goulard à Aix-en-Provence : "Ce lauréat est un bon choix, une proposition, un univers, une langue. Il me manque 20 pages, mais dès le début, j’ai lu une œuvre originale que je n’avais pas rencontré jusqu’à maintenant. On est de gros lecteur en librairies et c’est rare que nous soyons surpris. En plus, il m’a emporté. J’ai trouvé ça merveilleux. Je suis cette année complètement d’accord avec ce choix, c’est celui que j’espérais même si je n’y croyais pas. Pendant la rentrée littéraire parmi les collègues libraires, c’était un livre à lire. Chapeau cette année donc pour le choix du Goncourt !"

       Rejoua Benalla, directrice de la librairie Hôtel Boyer d'Éguilles, avait aussi beaucoup apprécié ce roman. Elle avait d'ailleurs, avant même qu'il soit sélectionné, anticipé son succès en commandant un grand stock.

Prix FEMINA

S'adapter

Pour Julie Chastagnaret, libraire à la Fnac, cet ouvrage est son coup de cœur des prix littéraires 2021 : "L’histoire intime de l’autrice quand elle était petite. La vie avec son petit frère handicapé. J’ai trouvé la relation ultra touchante entre le grand frère et ce petit frère. Il avait comme un rôle de père, il le lavait et essayait de l’éveiller à  des petites choses, des petites touches infimes, c’est vraiment magnifique. Et elle dans ce rôle de petite fille qui a eu du mal à trouver sa place. C’est une grosse déclaration d’amour. Ce petit frère n’a pas survécu, un autre enfant est arrivé. Ça n’est pas larmoyant, c’est très beau dans les relations entre frères et sœur. C'est une déclaration d’amour et un récit sur comment avancer après ça, devenir adulte. Vraiment très beau."

Prix WELPER - Fondation la Poste 

Mahmoud ou la montée des eaux

 Selon Anne de la librairie Goulard : « Un Syrien qui voit son village enfoui sous les eaux, va plonger souvent pour retrouver les impressions qu’il avait dans ce village où il était tellement heureux. C’est l’occasion de raconter la vie en Syrie, difficile mais dans laquelle il se replonge. C'est un beau roman, une très belle écriture, très poétique." C’est aussi un coup de cœur de Sébastien également libraire chez Goulard, qui nous montre en ouvrant une de ses pages, la spécifité de l’ouvrage : des lignes courtes tel un poème.  

 

Prix FNAC

Le fils de l'homme

Sébastien Almira, libraire chez Goulard à Aix-en-Provence : « Une écriture incroyable, riche, travaillée, un vocabulaire très soutenu, il y a beaucoup de mots que je ne connais pas, je ne prends pas toujours le temps de regarder dans le dictionnaire (…) L’auteur a un grand talent pour envelopper le lecteur, même si le malaise est bien présent. C’est ça qui est merveilleux, être envoûté dans un roman pourtant noir et à huis clos. On ressent les odeurs, le touché, tous les sens. L’histoire est fondée sur beaucoup de non-dits, de choses en suspens. On attend de savoir pourquoi le père n’était pas là pendant des années ... C’est finalement l’écriture et l’atmosphère qui porte ce roman.» 

Pour Julie Chastagnaret, libraire à la Fnac : " Cet auteur est très fort en termes de descriptions, celles notamment psychologiques sont très fines. On ressent que le garçon souhaite se détacher de l'emprise de son père. Comme ses romans précédents, l'atmosphère est très sombre, l'angoisse monte."

 

Les coups de coeur de nos libraires sont tous des récits ayant trait aux racines, paternelles, fraternelles, familiales, territoriales... Écriture poétique, introspective ou encore romancée, les auteurs et les libraires nous offrent encore cette année 2021 de beaux moments de lectures, de découvertes et de partages. 

©Clarisse Athimon

Clarisse Athimon