Après l’ouverture des festivités le 16 novembre, le marché de Noël d’Aix-en-Provence reste en place jusqu’au 31 décembre. Comme le veut la tradition, la Ville a décidé de mettre à l’honneur des artisans locaux et les commerces de décoration. L’occasion de partager un moment chaleureux malgré le froid.
Pour ce premier week-end d’ouverture sous le soleil, le marché a fait carton plein. Une cinquantaine de stands installés les uns à côté des autres tout le long du Cours Mirabeau ont rassemblé une foule de curieux. Ces chalets à l’allure montagnarde sont aménagés selon les goûts de chacun. Des bougies, des bijoux, du thé, des luminaires en bois flottés, des calissons, tout est réuni pour un Noël réussi. Même si les Aixois affluaient entre les chalets lumineux, rendant difficile d’accès toutes les créations proposées, l’ambiance restait au beau fixe. Pour l’occasion, nous nous sommes rapprochés de certains artisans.
“Nous voulons proposer un cadeau original à faire pour Noël”
Derrière son comptoir, Lionel expose des bonbons de Provence à l’huile d’olive. Il représente le chef étoilé Pierre Reboul basé au Château de la Pioline. Plusieurs parfums sont proposés pour éveiller les papilles, bonbons au cédrat, au citron, à la fleur d’oranger… Ces confiseries “uniques au monde” sont un moyen de “changer les mentalités” selon le gérant. “Le chef est attaché à cette ville, il voulait séduire le public aixois avec ses créations” nous confie-t-il durant son laïus sur l’origine des friandises. Face à cette première exposition, les Aixois s’attardent sur ce stand, curieux de déguster ce produit atypique de la région. Une idée très prometteuse.
Cyriac, 21 ans, originaire de la région aime revenir sur le marché de Noël chaque année même s’ il le connaît désormais par cœur. “Je m’attends à voir les mêmes expos mais il y a toujours un stand inédit qui me pousse à revenir.”
“ Sur les trois premiers jours d’ouverture, il y a déjà beaucoup de monde”
Hugo vit sa seconde exposition sur le marché de Noël d’Aix-en-Provence. À l’origine, ce qui n’était qu’un projet de fin d’études s’est concrétisé pour devenir GloUp. Il recycle les bouteilles de vin en bougies, vases et verres. Originaire de Narbonne, sa passion du métier le pousse à faire des déplacements vers Aix pour “tester les produits en vente directe et voir la réaction des clients”. En temps normal, les produits sont vendus à des fournisseurs. Il sent une différence avec sa première participation car l’année dernière il y avait moins de monde à cause des gestes barrières. Noël lui inspire la sympathie des gens et la fête.
Ces deux sentiments résonnent aussi pour Margaux, 26 ans, de passage pour le week-end. Elle a apprécié de découvrir le marché de Noël d’Aix pour la première fois. “J’aime retrouver l’odeur du vin chaud et des marrons grillés, ça sent Noël. Pour moi cette fête représente le partage, la convivialité et le rassemblement”. Elle s’étonne du large choix de produits locaux et atypiques proposés par ce marché contrairement à d’autres villes.
“On veut s’ouvrir à un nouveau public”
Gaël, lui, gère le stand de bières artisanales bio Bulles de Provence. Cette brasserie créée à Puyricard est une entreprise familiale. Ils ont décidé de réitérer leur expérience du marché de Noël pour présenter toute leur gamme de bières originales : fruit de la passion et piment, bière de Noël… “On aime revoir nos précédents clients et on veut s’ouvrir à un nouveau public”. De quoi ravir les grands amateurs de bières artisanales et locales.
Tous ces produits locaux proposés font du marché de Noël d’Aix un événement d’exception que ce soit pour les riverains ou pour les personnes de passage. Commencer par les stands et terminer par les attractions pour enfants, cette configuration est idéale pour en faire profiter toute la famille.
India Reix