© Arthur Jegou

A la suite du décès de la reine Elizabeth II ce jeudi 8 septembre 2022, les différents chefs d'États et de gouvernements mondiaux lui ont rendu hommage. Une réaction unanime saluant sa personnalité, son engagement et son rayonnement international.

La France fait ses adieux à “La reine de coeur”

« Pour vous c’était votre reine, pour nous c’était LA Reine, pour nous tous, elle sera toujours avec nous », c’est par ces mots exprimés en un tweet et une courte vidéo, qu’Emmanuel Macron a rendu hommage à la reine Elizabeth II. Il revient sur les faits marquants de sa vie et tout particulièrement sur sa relation si précieuse avec la France. Il rappelle qu’elle « aimait notre culture et touchait nos cœurs ». Le chef d’État l’a dépeinte comme une « reine de cœur », comme celle « qui a marqué à jamais son pays et son siècle ».

Le Canada perd sa reine

Au Canada, le premier ministre n’a pas pu contenir son émotion face au décès de la reine. Dans la presse canadienne, Justin Trudeau a déclaré qu’Elizabeth II était « l’une de [ses] personnes préférées au monde et qu’elle [lui] manquera énormément ». Au bord des larmes, l’homme politique a souligné dans une brève déclaration sur Radio Canada la longue relation qu’il a entretenue avec la reine depuis son arrivée au pouvoir. Elizabeth II a régné sur 70 des 155 ans depuis la fondation du pays. Le chef du gouvernement avait noué un lien particulier avec la souveraine qu’il connaissait depuis son enfance. Il était présent lors des réceptions de la reine au Canada lorsque son père, Pierre Elliott Trudeau, était premier ministre.

Jair Bolsonaro décrète 3 jours de deuil national au Brésil

C’est “en signe de condoléances après le décès de sa Majesté” que le président brésilien a décrété trois jours de deuil national dans un avis publié au Journal Officiel ce vendredi 9 septembre, dans la matinée. Il a également invité “tout le peuple à rendre hommage à la reine Elizabeth” dans un tweet accompagné d’une vidéo retraçant la jeunesse de la souveraine. Jair Bolsonaro n’entretenait pourtant pas de liens particuliers avec la couronne. La reine Elizabeth ne s’étant rendue au Brésil seulement une fois, le 1er novembre 1968, lorsque le pays était encore en dictature.

Changement de plan pour la reine Margrethe II

La souveraine danoise et cousine de la reine Elizabeth II a décidé d’annuler certaines festivités prévues pour ses 50 ans de règne. C’est par un communiqué que le palais royal a annoncé qu’« en raison de la triste nouvelle de la mort d'Elizabeth II (...), c'est la volonté de sa Majesté la reine de faire plusieurs ajustements aux célébrations prévues ce week-end pour son jubilé ». En effet,  plusieurs apparitions publiques étaient prévues afin de célébrer les 50 ans de règne de Margrethe II. En septembre dernier, la cérémonie avait déjà été repoussée en raison du Covid-19. La monarque danoise, âgée de 82 ans, connaît désormais le plus long règne en cours. Aucune prise de parole de la reine n’a pour le moment été faite.

Les condoléances de Vladimir Poutine au nouveau roi Charles III

Malgré la réputation de « paria de l’Occident » attribuée au président de la Russie Vladimir Poutine, ce dernier a tout de même salué la mémoire de sa Majesté dans un communiqué de presse publié par le Kremlin : « pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale ». Toutefois, le chef de l’État ne prévoit pas d’assister aux obsèques de la reine en raison de la guerre actuelle. L’idée même d’un déplacement d’un représentant russe aux funérailles serait discutée, si toutefois il était invité.

Hommage du Président des États-Unis pour “une femme d’État d’une dignité incomparable”

C’est aux couleurs de l’Angleterre que les États-Unis ont décidé de placer les drapeaux en berne ce jeudi 8 septembre, en l’hommage à Elizabeth II. Par un communiqué de presse le jour même, le Président a rappelé sa première rencontre avec la Reine en 1982 et sa dernière entrevue avec elle en 2021. Lors de son allocution, accompagné de sa femme Jill Biden, il a soutenu que la reine “était plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque”. Joe Biden a également souligné son souhait de “poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort” pour l’avenir.

Condoléances nationales et royales en Espagne

« L’engagement et le sens du devoir de la reine Elizabeth II seront une source d’inspiration pour les générations à venir » a déclaré le président du gouvernement espagnol, Pédro Sànchez, après s’être entretenu avec l’ambassadeur anglais ce vendredi 9 septembre 2022. La veille, il avait présenté ses condoléances à la famille royale ainsi qu’à l’ensemble des sujets de la couronne. L’homme d’État a également rappelé par la même occasion qu’elle était « une figure de grande importance et une auteure de l’histoire britannique et européenne ».

Condoléances présentées aussi par la Casa Real, la Maison du roi, qui se dit « profondément attristée par la triste nouvelle du décès de la reine Elizabeth II ». Elle était surnommée affectueusement « tia Lillibet » par le roi Felipe VI, faisant référence au lien de parenté des deux monarques.

Un symbole de réconciliation pour l’Allemagne

Frank-Walter Steinmeier a rendu hommage ce vendredi 9 septembre à la reine Elizabeth II lors d’un message de condoléances. Le chef de l’État allemand a salué la souveraineté britannique en indiquant que « la Grande-Bretagne a tendu la main à l’Allemagne pour qu’elle se réconcilie – et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine ». Olaf Scholz, le chancelier allemand, a souligné lors de son discours solennel, les accomplissements de la reine d’Angleterre, il a déclaré « l’Allemagne regarde avec gratitude la reine, qui, entre autres choses, est responsable du fait que les anciens ennemis de guerre, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ont pu se réconcilier ».

La Rédac DJC