Ce jeudi 8 septembre, la reine d'Angleterre Elizabeth II s'est éteinte "paisiblement" au château de Balmoral en Écosse. Dès le lendemain, les magistériens de première année s'ont allés interroger les Aixois afin de connaître leur vision de cette icône du XXème siècle.

Quelle image gardez-vous de la reine Elizabeth II ?

Hugo

19 ans

Chargé d’accueil en sous-préfecture

Aix-en-Provence

 
Je pense qu’elle a été une grande femme et qu’elle a apporté beaucoup de stabilité en Angleterre. À tel point qu’il serait intéressant de se poser la question du retour d’une monarchie constitutionnelle en France, au vu de la vague d'impacts que son décès a pu avoir en Europe et dans le Monde de manière plus générale. Sa stabilité pourrait peut-être apporter un renouveau à notre pays.

Pascal

74 ans

Restaurateur

Aix-en-Provence

 
C'est un personnage historique, elle a bercé toute ma vie ! Mon épouse et moi suivions sa vie comme dans un feuilleton, une série en quelque sorte. Nous étions nés au moment de son couronnement et nous allons suivre ses funérailles de près. Nous avons par exemple été beaucoup heurtés par la mort de Diana et surtout par la communication à la suite de ce drame.

Isabelle

52 ans

Chargée des Ressources Humaines

Aix-en-Provence

 

Le premier symbole qui me vient en tête ce serait son manteau bleu qu’elle portait à Maastricht en 1992 qui est le symbole de son attachement à l’Europe.

Giorgia

24 ans

Chargée de médiation culturelle et de projet artistique

Aix-en-Provence

 

Moi qui suis italienne, je pense que la reine Elizabeth II incarnait la figure du concept de hiérarchie à travers le monde.

Philippe

63 ans

Taxi/ Auteur - Compositeur

Aix-en-Provence

 

La reine Elizabeth II incarnait la solidité, c’était un modèle d’éducation et de respect des coutumes, ainsi que d’autorité notamment grâce à ses tenues colorées emblématiques, qui la démarquaient. C’est une figure féminine, elle restera une des femmes cheffes d’État les plus importantes au monde.

Charlotte

35 ans

Infirmière en bloc

Aix-en-Provence

 

La reine Elizabeth II, selon moi, incarnait la figure de la constance à travers les siècles, les crises politiques, et même les différentes républiques en France. Je retiens l’image de la constance à travers la famille, l’image de la matriache

Marie Thierry
33 ans
Ingénieur
Aix-en-Provence
 
Oh moi je l’adorais, j’étais une grande fan. Pour moi Elizabeth II incarnait une icône de style avec ses tenues et chapeaux. J’aimais son côté pince-sans-rire. Si elle semble représenter le passé, je garde l’image d’une femme qui s’est sacrifiée pour la couronne. Par contre, je n’aime pas du tout Charles III et Camilla. Pour moi, ils ne sont pas du tout à la hauteur.
Nicolas Framery
37 ans
Auto-entrepreneur
Aix-en-Provence 
 
J’ai réalisé un échange linguistique en Angleterre et j’ai gardé contact avec ma famille d’accueil. J’ai une pensée pour eux car je sais qu’ils la considéraient comme leur grand-mère et qu’ils ont vécu sa mort comme un drame contrairement à moi. 
Marc Brusau
47 ans
Fonctionnaire du rectorat
Aix-en-Provence
 
Je vois tout de suite une femme digne et courageuse. J’ai grandi avec elle et elle a beaucoup marqué l’histoire. En plus, c’est l’unique reine d’Angleterre que j’ai connu donc la seule référence royale qui m’est familière. Même si sa mort était prévisible j’ai été touché personnellement par son décès. Je suis Français et pour moi sa disparition est un drame à l’échelle nationale. 
Esther 
26 ans 
Marseille 
Serveuse 
 
Je ne suis pas forcément attristée par la mort de la reine parce que je ne suis pas anglaise, mais elle m’a inspiré en tant que femme représentante de la monarchie. J’en garde une image froide mais à mon sens c’était pour se faire respecter et je l’admire pour ça. 
Florence 
50 ans
Agent de restauration 
Gardanne 
 
Je ne suis jamais allée en Angleterre mais je suis assez affectée par son décès. Je me rappellerai toujours de sa prestance dans son pays. Personnellement, j’aurais préféré que Charles abdique et que William prenne la couronne. Pour moi c’est la plus belle reine que l’histoire ait connu. 
Sergio Trabalza
26 ans
Mécanicien sécurité
Hyères
 
J’ai vécu à Brighton en Angleterre pendant un an et j’ai vu à quel point elle était admirée par les anglais pour sa loyauté et son courage, c’est fou de voir à quel point c’est un exemple pour les anglais.
Bénédicte Jacquelin
33 ans
Gérante
Aix-en-Provence
 
Je m’en fiche royalement, en tant que française je n’ai pas d’intérêt donc je n’en garde aucun souvenir.
Richard Guidetti
75 ans
Retraité
Aix-en-Provence
 
Pour moi il s’agit d’une mère, la mienne s’appelait Elizabeth et elle avait le même âge, elles se ressemblaient, c’est une question de génération.
Pierre-Yves
52 ans
Technicien de maintenance
Aix-en-Provence
 
Je retiendrais d’Elizabeth II son extraordinaire longévité. Je me souviens que lors des obsèques du Prince Philippe elle a su rester digne malgré l’émotion.
 
Thahn
55 ans
Employée dans un domaine viticole
Aix-en-Provence
 
La reine représentait pour moi la coquetterie en toutes circonstances par ses vêtements colorés et sa choucroute ». Au point de la surnommer « mamie shampooing ».
Colette
74 ans
Retraitée
Aix-en-Provence
 
La reine était la dame de tout un siècle. J’en garde l’image d’une femme au service de son pays, mais dont j’observais à toutes les apparitions l’amaigrissement et le déclin depuis la mort de son mari. Je m’étais alors préparée à sa disparition.
Jean
29 ans
Doctorant et Chargé de TD
Aix-en-Provence
 
Je trouve qu’elle faisait partie des personnes qu’on pensait immuable. Au niveau du ressenti sa perte m’a était comparable à celle de Notre Dame de Paris, c’est-à-dire perdre un monument historique du paysage.
Eudoxie Gallardo
39 ans
Maître de conférence
Aix-en-Provence
 
Je la connaissais moins dans le quotidien, bien sûr, je l’appréciais au vécu de beaucoup de chose. Je trouve qu’elle régnait de manière très professionnelle. Je la voyais comme une femme très classique de part son physique et son comportement.
Amor Ben Saïd
28 ans
Doctorant et Chargé de TD
Aix-en-Provence
 
J’ai plus particulièrement connu la reine Elizabeth II avec l’histoire de Lady Diana. Personnellement, il ne me reste en tête que son statut de reine. Je la vois désormais comme une relique du passé.
Damien
35 ans
Chef de projet en informatique
Aix-en-Provence
 
La mort de la reine m’attriste, mais je n’adhère pas au système de la monarchie qui traduit la pauvreté du Royaume-Uni. De plus, la reine était très protocolaire contrairement à Ladie Diana que j’appréciais car elle était humaine.  Je pense que de laisser une personne sur le trône trop longtemps met en péril sa façon de gouverner.
Sébastien
32 ans
Technicien en bureau d'études
Aix-en-Provence
 
Sa mort traduit le changement d’une époque, néanmoins je pense qu’elle a eu une triste vie personnelle et professionnelle. Beaucoup trop protocolaire. Je pense également que le couronnement du Prince Charles n’est pas une bonne chose car il est à un âge trop avancé.

Mary

47 ans

Professeur d’italien

Aix-en-Provence


Ce que je garderai comme souvenir de la reine Elizabeth II, c’est l’image d’une poignée de main entre elle et ma belle-mère qui était partie faire ses études en Angleterre dans les années 60. Cette poignée de main est un symbole qui relie ma famille à la souveraine : ma fille de 14 ans, malgré son jeune âge, a été très émue en apprenant sa mort.

Ralf

63 ans

Journaliste

Pays-Bas


Personnellement, je ne garderai aucune image particulière de la reine. Vivant moi-même dans une monarchie, le rôle endossé par la famille royale a pour moi très peu d’importance comparé à celui des politiques. En réalité, les monarques ont très peu de pouvoir, ce qui est une bonne chose à mes yeux puisqu’ils ne sont pas élus par un vote démocratique.

Marc

75 ans

Retraité

Aix-en-Provence
 

Voilà le mot que je garderai en mémoire de la reine : la dignité. Je suis marqué par l’image d’une reine ambulancière et mécano engagée dès l’âge de 24 ans dans la Seconde Guerre mondiale, digne d’une héroïne de roman. J’ai été particulièrement touché par l’élégance de son combat contre le racisme en refusant de se rendre en Afrique du Sud, pays du Commonwealth, pour marquer son opposition à l’apartheid.

Bénédicte
38 ans
Fonctionnaire
Aix-en-Provence
 
Je suis actuellement en train d’écouter l’émission spéciale sur France Info. Pour moi, la Reine est une icône. Elle incarne la stabilité, elle a traversé les siècles, la guerre, … La royauté me fait un peu rêver. 
Sara
31 ans
Institutrice
Allemagne
 
Je ne me sens pas très concernée par sa mort. Je ne suis pas très intéressée par la famille royale, sachant que ce n’est pas mon pays et mon point de vue politique. 
Sylvaine
57 ans
RH
Aix-en-Provence
 
Pour moi, la reine Elizabeth II est synonyme de stabilité. Je la trouve courageuse, et j’admire son imperturbabilité. 
Ross
50 ans
Ingénieur
Nice
 
Je garde l’image d’une bonne personne, qui a donné sa vie pour son pays. Je l’aimais bien. 

Avia

32 ans

Esthéticienne

Aix-en-Provence

 

Personnellement quand je pense à la reine, je vois surtout une figure emblématique, une grande dame, et selon moi une amie de la France, une alliée en soit. Je sais qu’il y a des controverses sur leur manière de faire et leurs histoires sinon.

Danielle

76 ans

Retraitée

Aix-en-Provence

 

Elle était souriante, c’est surtout ça qui me vient en tête quand je pense à elle, sinon ça s’arrête là. Je ne suis pas extasiée comme les anglais devant la reine d’Angleterre. On savait qu’elle aimait la France.

Noah

20 ans

Responsable boutique

Aix-en-Provence

 

J’en garde surtout l’image d’une dirigeante pro-Europe, qui n’hésitait pas à exprimer ce qu’elle pensait, j’ai surtout en tête le jour où je l’ai vu habillée aux couleurs de l’Europe, jusqu’au chapeau avec les étoiles, juste après le Brexit. 

Le Magistère DJC