Ce vendredi 12 novembre, se termine la 26ème conférence des Nations unies sur le changement climatique à Glasgow (Ecosse). L’occasion de revenir en 6 points clefs sur cet événement très attendu.

Greta Thunberg accuse les dirigeants des pays riches de "trahison"

Le 1er novembre, la fameuse militante suédoise a sollicité ses millions d’abonnés à signer une lettre ouverte qui accuse les dirigeants des pays riches de "trahison". C’est un nouveau coup d’éclat après son discours à Milan dénonçant 30 ans de "bla bla" sur le climat. "Traîtres. C'est ainsi que les jeunes personnes qualifient leurs gouvernements à travers le monde" a-t-elle dénoncé sur Twitter.

L'Inde promet la neutralité carbone pour 2070

Le même jour, Narendra Modi a annoncé que l’Inde, troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, s’est fixé un objectif. Et pas des moindres : la neutralité carbone d’ici 2070. Le pays dépend encore principalement du charbon. Il assure 70% des besoins énergétiques. Mais aucune feuille de route globale pour atteindre cette neutralité n’accompagne cette belle promesse. Pour l’instant, comme chaque hiver, une extrême pollution enveloppe sa capitale, New Delhi.

Pas de tournant radical pour l'industrie automobile

Un accord a bien été signé entre bon nombre d’Etats, de constructeurs automobiles, de gestionnaires, de villes et de régions. Son objectif : accélérer la transition vers le 100% zéro émission de nos véhicules. Cependant, on est très loin de la volonté initiale. Ni la Chine, ni les Etats-Unis n’a apposé sa signature. Parmi les acteurs clefs de l’automobile, seuls le Royaume-Uni, l’Inde, le Mexique, la Turquie et la Suède sont entrés dans l’accord.

La Chine et les Etats-Unis veulent faire front commun pour le climat

A deux jours de la fin de COP26, Pékin et Washington ont présenté une déclaration conjointe visant à renforcer leur action climatique pendant les années 2020. Ils ont réaffirmé leur attachement aux objectifs de l’accord de Paris et une volonté de limiter le réchauffement à 1,5°C. Mais cet accord entre les deux puissances rivales manque pour l’instant de détails.

L'Indonésie s'engage à atteindre zéro déforestation en 2030, puis se désengage

A moitié couverte par des forêts, l’Indonésie a affirmé vouloir atteindre zéro déforestation en 2030. Cependant, le gouvernement semble déjà y renoncer. Il évoque une erreur d’interprétation. Voire de traduction. La ministre de l’Environnement et des Forêts, Siti Nurbaya Bakar, a publié le 3 novembre sur son compte Twitter : "L’ère du développement massif ne doit pas s’arrêter au nom des émissions de carbone ou au nom de la déforestation."

Première fois que des pays disent adieu à leur production de gaz et de pétrole

Jeudi 11, douze pays et régions se sont engagés à dire non à de nouvelles concessions et licences pour l'exploration et la production de pétrole et de gaz. Cette coalition s'appelle "Beyond Oil and Gas Alliance" et a été lancée par le Costa Rica et le Danemark. Cet accord suit l’annonce faite par près de vingt pays, le cinquième jour de la COP26, de ne plus financer les énergies fossiles à l’étranger. 

 

Elisa Hemery