© Magistère DJC
Jean Castex était l’invité d’honneur de la faculté de droit et de science politique de Aix-en-Provence ce jeudi 16 mars. À l’occasion de la remise des diplômes de l’Institut Portalis, l’ancien Premier ministre est venu féliciter les étudiants. Mais pas seulement puisqu’il a également donné une conférence. Le thème, son expérience à Matignon bien sûr.

Après plusieurs années sans cérémonie de remise des diplômes en raison de la pandémie, l’Institut Portalis de la faculté d’Aix-en-Provence a pu féliciter ses lauréats en grande pompe. Afin de marquer l’événement, l’ancien Premier ministre Jean Castex a été convié. Un invité prestigieux dont les professeurs et directeurs de la faculté de droit et de science politique sont très fiers. Durant la matinée, dans une salle remplie d’actuels et anciens étudiants tous en costumes, la solennité du moment se fait ressentir. Un accueil chaleureux mais empli de respect envers l’actuel directeur de la RATP. 

Bien que Jean Castex soit l’invité d’honneur de la cérémonie, c’est avant tout les élèves qui sont sur le devant de la scène. Cette événement a permis aux étudiants d’intéragir avec l’ancien homme politique, avant de monter récupérer leur diplôme. Parmi eux, Anthony Spitz, actuel membre de l’institut, est même monté sur scène pour faire un discours.  Remerciant chaleureusement l’université de permettre un tel parcours et Jean Castex pour sa venue, il s’est même permis des traits d’humour, entre autres sur la calvitie de l’ancien Premier ministre. Au terme de son intervention, d’autres élèves ont pu poser des questions sur son expérience. Un échange exceptionnel et pertinent pour les futurs représentants de la haute-fonction publique. 

 

Matignon : enfer ou paradis ?

La conférence donnée par Jean Castex à l’occasion de sa présence exceptionnelle à l’université portait sur Matignon : enfer ou paradis. Pendant près d’une heure, ce dernier a pu partager son expérience politique et personnelle de la haute-fonction qu’il a assumée. Il a rappelé avec humour les mois plutôt agités de son mandat en raison de la pandémie, « ça n’a pas été facile tous les jours ». À nouveau en plaisantant, il raconte comment il a fait face aux critiques qui, selon lui, font « le charme de la France ». Une occasion de découvrir le point de vue de l’ancien Premier ministre sur la réalité de cette fonction. Il mentionne d’ailleurs qu’il a fini par être amusé de son surnom de « Monsieur Déconfinement », créant même un groupe WhatsApp avec les autres ministres chargés d’annoncer ces mesures, dans les autres pays voisins, portant le même surnom chez eux !

Au-delà de ce ton léger, Jean Castex a affirmé qu’il était très fier d’avoir passé ces deux années à Matignon. « L’opportunité de servir ses concitoyens est en soi une source de satisfaction maximum ». Durant les mois de son mandat, il a dû réaliser des choix complexes qui lui ont valu de vives critiques, mais selon lui « choisir c’est assumer cette fonction ». Malgré un contexte bouleversé à la tête du gouvernement, il dépeint un mandat bien loin de l’enfer,  un honneur d’avoir pu servir le pays.

Mathis Aublin