© Patrick Latrémolière
Au Centre Sportif Universitaire (CSU) d’Aix-en-Provence, une ribambelle d’entraîneurs compétents est mobilisée tous les jours pour assurer les cours de bonus « sport ». Notamment Pascal Barnier qui assure des entraînements dans plusieurs disciplines depuis 18 ans. Il prouve au quotidien son engagement incontestable en faveur des étudiants.

À l’origine, Pascal est professeur d’EPS au collège et au lycée. Recruté au CSU pour animer des entraînements de sports de raquettes. Dès le départ il s’occupe du tennis universitaire et remarque rapidement que très peu d’élèves sont licenciés. Alors, notre enseignant prend la décision de créer un club FFT (Fédération Française de Tennis). Seul, il entreprend toutes les démarches, telles que le dépôt des statuts du club ou l’affiliation à la FFT. En 2019, quelques temps après l’installation des éclairages, le club né. Accompagné d’une adhésion à un prix abordable pour un étudiant (50€).

Dès le début, la responsabilité des compétitions universitaires de tennis est directement attribuée à Pascal. Au premier semestre, il organise les championnats par équipes, un homologué et un non homologué. On retrouve donc une compétition pour les étudiants classés et une autre plus récréative pour ceux qui souhaitent découvrir cet aspect du tennis. La licence n’est pas obligatoire. Au deuxième semestre il met en place des tournois individuels, une fois de plus, un homologué et un non homologué afin que tout le monde ait l’opportunité de participer.

Plus que jamais investi …

Pascal Barnier accompagnant une classe de l’IUT d’Aix-en-Provence dans le cadre de la Coupe de France des IUT 2019. (© Pascal Barnier)

Au-delà des entraînements, Pascal prépare et encadre régulièrement des événements diversifiés. Entre soirée « Touch Tennis » et après-midi parapente, les activités ne manquent pas. Il s’occupe tous les ans du cross AMU. Le prochain se déroulera au campus Luminy le 20 novembre. L’entraîneur compte aussi organiser une soirée padel dans les semaines à venir. À ce sujet, le court n°1 de tennis va être détruit afin de construire trois terrains de padel au sein du CSU. L’investissement de Pascal est sans limite, son objectif : permettre aux étudiants de relâcher la pression des études et de s’aérer l’esprit.  

Son implication, pour le CSU et les étudiants, ne s’arrête pas à ces événements et aux entraînements de tennis et de ping-pong. Il prend du temps pour accompagner les élèves à des sessions de parapente mais aussi pour donner des cours de VTT, d’athlétisme, de padel, de cross-country et de laser run. À ce titre, notre coach encadre les étudiants au laser run IUT, à la coupe de France des IUT et au championnat de France de cross-country. Pascal offre, autant qu’il peut, des moments libérateurs aux étudiants. Il cherche, chaque jour, à transmettre sa passion pour le sport … et cela ne risque pas de s’arrêter d’aussitôt.

Patrick Latrémolière