1. Qu'est-ce que cela veut dire à tes yeux ?

Ce sentiment est assez complexe à expliquer. Pour certains, il peut être vu positivement et d’autres négativement. On sera toujours critique envers quelqu’un qui a trop confiance en soi, mais également envers quelqu’un qui n’en a pas. Pour ma part, il est parfois difficile d’assumer cette confiance. Cela pourrait paraître prétentieux de ressentir un tel sentiment. Je préfère ne pas le crier haut et fort, mais je sais que cette confiance est là au plus profond de moi-même et c'est elle qui me permet de voir l’avenir avec sérénité. 

2. Peux-tu revenir sur une situation où tu as réussi à rester en confiance alors que ça n'était pas évident ?

Bien sûr. Au lycée j’étais un élève très mauvais. Et je pèse mes mots. Les professeurs et ma famille étaient désespérés de ma situation. Mais malgré tout cet environnement autour de moi, j’ai toujours su au plus profond de moi-même que j’allais réussir dans ma vie. J’avais confiance en mes capacités. Même si j’étais devenu un simple cireur de chaussures, j’aurais été le meilleur cireur de chaussures de France ! Et cette volonté de réussir m’a toujours accompagnée, même dans les moments les plus difficiles.

3. Penses-tu qu'il faille toujours être confiant ?

Oui, oui et encore oui. J’ai eu des débats avec pas mal de personnes et j’ai toujours défendu ce point de vue. Alors oui, certains diront qu’avoir trop confiance en soi peut porter préjudice, mais je leur répondrai que je préfère être un éternel optimiste qu’un éternel pessimiste.

 

 ©Lucas Emanuel