© Michel Fraisset

Le directeur de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence, Michel Fraisset, a accepté de s’exprimer sur cette thématique en lien avec les personnages emblématiques de la ville.

MDJC : Est-ce une particularité aixoise que d’être incarnée par des personnalités historiques ?

M.F. : « L’ADN de la ville est fortement orienté vers les domaines culturels, historiques et patrimoniaux. Elle est marquée par des grandes personnalités au niveau de son histoire et continue de se développer dans d’autres secteurs. »

MDJC : Ces personnalités contribuent-elles à la popularité d’Aix-en-Provence ?

M.F. : « Évidemment la notoriété provient de différentes thématiques dont les parties historique et patrimoniale. Le cadre de la ville est particulièrement harmonieux. L’architecture est le fruit des conceptions issues du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. C’est un grand village dans lequel il est très agréable de mener ses activités. Historiquement il y a des personnalités marquantes comme le Roi René, Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau, Paul Cézanne, Émile Zola, Victor Vasarely et bien d’autres. »

MDJC : Quel est le personnage le plus emblématique ?

M.F. : « Paul Cézanne est l’un des phares qui permet d’éclairer la ville d’Aix-en-Provence. Le circuit de Cézanne, les sites, les grandes expositions sont en place depuis des décennies. La grande exposition « Cézanne en Provence » de 2006 a montré que la ville a la capacité d’être attractive et de rayonner à travers le monde. Les œuvres de l’artiste sont présentes dans tous les grands musées du monde. Elles ramènent forcément vers les sources d’inspirations telles que les paysages de la campagne aixoise et plus particulièrement la montagne de la Sainte-Victoire. »

MDJC : Pensez-vous que les femmes sont suffisamment mises en avant ?

M.F. : « La ville a connu quelques personnalités féminines. Il y a eu la visite « Aix au féminin » organisée à l’occasion de la journée de la femme. Cela démontre une volonté de mettre en lumière ces personnalités essentielles à l’histoire de la ville. À ma connaissance, c’est le premier dispositif initié sur ce sujet. »

MDJC : Y a-t-il d’autres innovations liées aux personnalités aixoises ?

M.F. : « On est en collaboration avec une start-up pour un projet de parcours numérique associant géolocalisation et réalité augmentée. Cela permettra de partir à la découverte du centre-ville et des principaux sites peints par Paul Cézanne. L’application devrait sortir avant l’été. »

Patrick Latrémolière