Régulièrement, de nombreux réalisateurs choisissent la faculté d’Aix-Marseille comme lieu de tournage. L’occasion pour les étudiants de se transformer en figurant.

« Je serai absent pour mon TD de droit mais je pense que ça vaut le coup ! ». Pendant que ses camarades de classe suivront assidument les cours du magistère DJC à l’université d’Aix-Marseille, Hippolyte Arnaud, à quelques mètres, assistera de près au tournage du film « J’ai croisé le loup ». Il y prendra part même puisqu’il a été choisi comme figurant : « j’ai vu une annonce dans un journal et tout de suite je me suis inscrit ». Peu importe le rôle que la production va lui attribuer, Hippolyte est « heureux de participer au film » réalisé par Jeanne Herry. Pendant une journée, il va pouvoir découvrir avec attention « le travail des techniciens et la prestation des acteurs » au sein d’un décor qu’il connait bien puisque le tournage a lieu dans sa faculté. En tant que spectateur privilégié, il compte profiter « de chaque moment » et espère « prendre une photo avec les acteurs présents ».

Si l’expérience s’avère être une réussite, le jeune homme se voit bien la réitérer : « figurant, je trouve que c’est un rôle parfait pour les amateurs de cinéma comme moi ». En effet, pour des étudiants qui veulent s’engager dans leur passion mais qui disposent d’un temps libre limité, la figuration ressemble à une formule faite sur mesure.

Raphael Hazan