©RédacDJC
La série intitulée « Tapie » sur Netflix retraçant la vie de l’ancien homme d’affaires français diffusée début septembre laisse le public mitigé. Gérant d’Adidas, présentateur télé, président de l’OM, Ministre de la ville… Netflix n’a pu exposer l’entièreté de la vie de Bernard Tapie dans sa mini série de sept épisodes. Se présentant comme une biographie fictionnelle, la série navigue entre éloges et critiques. Retour sur ce succès en demi-teinte.
Netflix nous fait entrer dans l’intimité de l’homme au parcours hors du commun de 1966 à 1997. L’objectif est clair : présenter Bernard Tapie sous ses bons et ses mauvais côtés. Les réalisateurs n’ont pas hésité à romancer sa vie et à ajouter une fiction à la biographie avec une implication accentuée de Dominique Tapie (interprété par Joséphine Japy). Netflix n’oublie pas de mentionner dans les épisodes 5 et 7 la modification partielle de la réalité. Toutefois, malgré ce disclaimer, la série est fidèle et rend hommage à un homme de poigne, proche du public dont la seule volonté est de gagner. C’est notamment ce qu’a ressenti Louis, étudiant dont la passion pour le foot l’a obligé à regarder la série. «Je trouve que le lien entre les citoyens et Monsieur Tapie est bien fait dans le sens où on ressent une vraie connexion entre eux. C’était une de ses motivations principales ».
Série mise en scène par Tristan Séguéla et Olivier Demangel, Laurent Lafitte incarne tant par son caractère que par son physique la figure de Bernard Tapie. Un casting cinq étoiles composé entre autres de Hakim Jemili, Camille Chamoux et Fabrice Luchini, qui plaît aux spectateurs de la série. Morgane à été conquise par la production : « Cette série est très bien produite » déclare t-elle dans une enquête Instagram. « Je ne connaissais pas très bien la vie de Tapie mais j’ai l’impression que rien n’a été mis de côté ou caché. Toutes les scènes étaient importantes et ça a rendu la série passionnante ».
Cependant, cet avis ne fait pas l’unanimité. Bien que la réalisation ait été saluée, la famille Tapie critique le côté trop fictif. « Il faut reconnaître que la série est très bien jouée, Laurent Lafitte a très bien représenté mon mari par moments. Mais ils ont pris des libertés sur des événements qui n’ont rien à voir avec la réalité » affirme Dominique Tapie invitée sur BFM story. Un point de vue confirmé par des spectateurs qui restent sur leur faim. « Il manque des passages cultes » admet Enzo également sur Instagram. « On nous parle rapidement de l’affaire du Crédit lyonnais et on ne sait pas comment Tapie est arrivé à la tête d’Adidas ».
Le “professionnel de la survie”, comme le nomme son entourage, ne convainc donc pas l’ensemble des téléspectateurs. Érigé en héros national par certains, caricature d’un destin tragique pour d’autres. La série Tapie s’est efforcée de ne pas prendre parti. La fin du dernier épisode de la série laisse une porte ouverte quant à une potentielle saison 2. En effet, il serait trop réducteur de ne mettre en images que 30 ans d’existence de “l’homme aux mille vies”.
Louis Langlois