Le 24 septembre 2015 a eu lieu le grand opening des French Tech Weeks. L’occasion de lancer en fanfare une série d’événements et de rencontres qui se dérouleront dans les prochaines semaines entre Aix et Marseille

La soirée se voulait « premium et festive ». Ce fût le cas.

Rendez-vous était donné à plus de 800 « invités » moyennant 19€ à 19h30 sur l’esplanade Mozart pour participer au lancement des French Tech Weeks (FTW).

Pour le démarrage de cette deuxième édition, qui a lieu jusqu’au 16 octobre, Medinsoft, organisateur de l’événement, avait vu les choses en grand : buffet assuré par le chef du restaurant de l’Hôtel Renaissance (5 étoiles), ambiance musicale dirigée par le DJ résident du « Mistral » DJ Mouss, performances acrobatiques, animations lumineuses sur les murs du conservatoire Darius Milhaud ainsi que sur ceux du Grand Théâtre de Provence… Rien n’était trop beau pour promouvoir l’innovation et la créativité du territoire Aix-Marseille.

« ENTRE DÉTENTE ET DÉMONSTRATION »

Le but des FTW est de faire se rencontrer, par le biais de conférences, salons et autres festivals, l’ensemble des acteurs du numérique et du développement économique de la région. Ce sont en tout 23 événements qui ont été programmés entre Aix et Marseille. Et dès la soirée d’ouverture, l’accent est mis sur les réussites locales : 10 startups (sélectionnées parmi 90 candidatures) ont droit à un emplacement afin de se faire connaître. À leurs côtés on retrouve, sur des stands plus grands, des poids lourds du numérique (HP, Bose) ou des entreprises locales ayant largement franchi le cap de jeunes pousses digitales (Jaguar Network).

Très vite, les cartes de visites s’échangent et iles poignées de mains se multiplient. Simon Grange-Piras, qui représentait Bittle (une des start-up, basée à Aix), résume bien l’ambiance de la soirée : « Ce soir, nous sommes entre détente et démonstration. Le but est de favoriser la solidarité entre les entreprises numériques du territoire, sur fond de cooptition (coopération et compétition)« . Pour lui, le label French Tech, accordé par le gouvernement en novembre 2014 à Aix-Marseille, est une réelle opportunité : « Cela nous donne une visibilité internationale. Ce label, cette marque, est synonyme de dynamisme et de potentiel. C’est une fierté française« .

LA FRENCH TECH, KESAKO ?

La French Tech désigne à la fois l’écosystème des startups françaises et l’initiative publique portée par le Ministère de l’Économie. Par le biais d’un label délivré à plusieurs villes et métropoles, l’objectif est d’accélérer la croissance des entreprises 2.0 tout en créant une solidarité entre les acteurs du numérique.