Dimanche 30 octobre : Les Américains et la géographie font deux
Le dimanche 30 octobre un utilisateur de Twitter a décidé de faire une blague en ajoutant un pays sur la carte de l’Europe en affirmant «Je suis sûr que les américains ne connaissent même pas le nom de ce pays» La farce aurait pu s’arrêter là… mais non, les internautes ont très vite inventé un hymne, un drapeau, des régions dans ce nouveau pays. Et cela va même plus loin. Des comptes officiels tel que Betclic ou même Paris 2024 qui annonce l’arrivée d’une nouvelle délégation : celle du Listenbourg.
Lundi 31 octobre : Lula élu président du Brésil
Luiz Inacio Lula da Silva a été élu président du Brésil ce dimanche 30 octobre. L’ex-président brésilien (2003-2011), favori de l’élection depuis plusieurs mois, en est sorti vainqueur, malgré un scrutin ultra-serré face à son opposant conservateur Jair Bolsonaro. (50,90% des voix contre 49,10%). Pour son troisième mandat, Lula souhaite faire de la lutte contre la faim et du réchauffement climatique ses priorités. L’ex-sidérurgiste de 77 ans avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice.
Mardi 1 novembre : L’OM éliminé de la Ligue des Champions
Malgré l’engouement et les espoirs des supporters, l’Olympique de Marseille ne franchira pas les portes des 1/8 ème de finale de la Ligue des Champions cette année. Tenus en échec 1-1 à domicile par Tottenham au stade Vélodrome ce mardi 01 novembre 2022 à quelques minutes de la fin de la partie, les olympiens pouvaient se contenter du match nul pour se qualifier en Ligue Europa. Mais après une terrible erreur défensive, le Danois Höbjerg en profite pour inscrire le but du 1-2. Marseille perd le match mais aussi sa place européenne.
Mercredi 2 novembre : La Corée du Nord tire vingt-trois missiles en direction de Séoul
Pyongyang a envoyé vingt-trois missiles en direction du Sud de la Corée mercredi 2 novembre 2022. L’un des missiles a atterri de l’autre côté de la «ligne limite du Nord», dans les eaux territoriales de la Corée du Sud. Une nouvelle attaque militaire de Kim Jong Un que Séoul a qualifié «d’invasion territoriale». Un choix stratégique s’expliquant par le rapprochement entre Séoul et Washington. C’est une autre période de tensions intenses qui se profile entre les deux territoires.
Jeudi 3 novembre : Brigitte Giraud lauréate du prix Goncourt
Le 3 novembre, Brigitte Giraud s’est vue octroyer le prix Goncourt, pour son roman «Vivre vite.» Dans son ouvrage, la romancière revient sur les événements qui ont mené à la mort de son mari en 1999. Elle l’a emporté face à Cloé Korman et son roman «Les presque sœurs», Giuliano da Empoli et son «Mage du Kremlin», ainsi que Makenzy Orcel et son ouvrage «Une somme humaine.»
Elle succède à Mohamed Mbougar Sarr, et devient la 13e femme à obtenir le Goncourt depuis sa création en 1923.
Vendredi 4 novembre : L’épée de Damoclès plane au dessus de la tête du député RN Grégoire de Fournas
Le bureau de l’Assemblée Nationale se réunira aujourd’hui à 14h30 pour décider des sanctions applicables pour le député Grégoire de Fournas. Le jeudi 3 novembre, l’élu LFI Carlos Martens Bilongo s’est exprimé sur le drame qui touche les migrants devant l’hémicycle. «Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique» a rétorqué le député RN Grégoire de Fournas pendant le laïus du membre FLI. Il a affirmé ensuite que ses propos visaient les migrants et non Carlos Martens. Grégoire de Fournas risque jusqu’à la censure avec l’exclusion temporaire de l’Assemblée Nationale. Affaire à suivre…