Tous les touristes connaissent la célèbre statue de Cézanne, trônant sur la Rotonde. Mais d’autres statuettes sont éparpillées un peu partout sur les bâtiments de la ville, surprenant les promeneurs. Représentant souvent des idoles religieuses, la plupart d’entre elles existent depuis le 17ème siècle ! Mais alors pourquoi avoir installé ces curieuses œuvres dans plusieurs rues du centre ?
La solution trouve son origine dans une épidémie. Pas de coronavirus cette fois-ci, puisqu’il s’agit ici de la terrible peste de 1629. À cette époque, pour éviter d’attraper cette maladie mortelle, les habitants devaient rester le plus possible chez eux ; une sorte de confinement avant l’heure. Seuls les déplacements essentiels étaient alors autorisés. Nombre de lieux publics, à l’image des lieux de culte, étaient alors fermés. Pour une population très pieuse, un véritable coup dur. Pour répondre à ce problème, la ville d’Aix-en-Provence a eu l’ingéniosité de disposer ces figurines religieuses. Grâce à cela, les fidèles pouvaient prier depuis leurs fenêtres en direction des statues.
Aujourd’hui, elles sont font figure de mythe local. Pour les plus curieux, une centaine demeurent encore visibles et en bon état. Un moyen alternatif de (re)découvrir la cité aux 1 000 fontaines, surtout en ces temps de restrictions sanitaires.
Hugo Messina