Un an après la première secousse, marquant l’ouverture officielle du 6mic, la salle de concert aixoise a fêté son anniversaire. Un événement organisé en grandes pompes, sobrement intitulé première réplique. Une occasion pour nous rappeler que, malgré la crise sanitaire, la culture continue de vivre dans les couloirs de l’espace culturel.
Le 6 mars 2021, sur Facebook et YouTube un événement digital atypique est diffusé. Le 6mic, salle aixoise de musiques actuelles, a permis aux internautes de visiter virtuellement les lieux en musique grâce aux prestations d’artistes se produisant dans différents endroits des locaux.
Même si le 6mic n’a été officiellement ouvert au public que pendant 54 jours. Et même si plusieurs rendez-vous musicaux ont dû être annulés. L’activité culturelle est toujours une réalité entre les murs de la salle des musiques du Pays d’Aix. Ainsi, le dispositif Garantie Jeune, fait en partenariat avec la mission locale d’Aix‐en-Provence, permet à des jeunes en recherche de projet professionnel de toucher du doigt, le temps d’une formation, le processus créatif. Et, peut-être, de se découvrir une orientation.
La crise sanitaire est également l’occasion pour les techniciens du spectacle d’augmenter leur expertise avec des formations dispensées par l’Ubitech dans les locaux du 6mic.
Le bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti accueille également de nombreux artistes pour des répétitions de spectacle ou en résidence. Ainsi, les artistes ont la possibilité de louer les lieux, dont les studios, pour laisser libre cours à leur créativité.
Enfin, le 6mic accompagne également des artistes ayant suscité l’intérêt de la structure grâce au dispositif Artiste repéré. Les artistes sélectionnés peuvent bénéficier d’une aide complète de la part de la structure avec un accompagnement à l’écriture, de l’aide à la communication, ou encore du coaching scénique. Même si l’arrêt des concerts correspond à une énorme baisse de l’activité, la salle continue de faire vivre la musique et la culture dans ses locaux.
Sem Poaty-Tindy