Jeudi 15 et vendredi 16 octobre se tenait l’AMI Fest, un événement organisé dans le cadre des French Tech Weeks à Aix-en-Provence. Une série de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour du thème de l’innovation étaient au programme de la manifestation.

Lancée par l’association Aix-Marseille Innov et la Fondation Internet Nouvelle Génération, l’AMI Fest réunissait des invités et un public constitué pour l’essentiel de chefs d’entreprises, de chercheurs et de représentants d’institutions ou de collectivités. Selon Christine-Anne Chevry, la présidente de l’association Aix-Marseille Innov, l’objet du forum était « de faire connaître les approches de l’innovation« . Pour cela, plusieurs conférenciers et invités se sont succédé sur les deux journées. Parmi eux, on compte Thierry Picq qui a tenu une conférence sur le thème « The future of Innovation ».

Une vingtaine d’invités sont intervenus sur les deux journées. Le forum abordait son thème central autour d’une double approche. Il s’agissait en premier lieu d’informer les acteurs économiques sur les innovations en cours et certains de leurs risques. Ensuite, le but était de mettre les différents acteurs en relation par des ateliers thématiques organisés la dernière après-midi au conservatoire Darius-Milhaud.

« La métropole dispose d’un tissu économique vraiment dynamique entre les start-up, les collectivités, les écoles. C’est là que se situe l’innovation » développe Christine-Anne Chevry. L’AMI Fest a donc clôturé les French Tech Weeks avec cette réflexion. Évoquant une véritable « culture de l’innovation« , la présidente lie indissociablement le thème de son forum avec celui du développement numérique. « On ne pouvait pas parler de l’un sans l’autre, d’où notre lien avec les French Tech Weeks« . C’est d’ailleurs Stéphane Soto, délégué général du label French Tech qui a contacté la jeune association, qui existe depuis 2014, pour organiser le forum. Et la présidente de conclure: « le modèle économique des start-up repose sur une croissance à deux chiffres, c’est l’innovation qui permet cela« .

Robin GABASTON