29 septembre 2025 au Théâtre du Petit Duc, Clara Sfez à la guitare présente un extrait de son concert. © Virginie Schadler

29 septembre 2025 au Théâtre du Petit Duc, Clara Sfez à la guitare présente un extrait de son concert. © Virginie Schadler

Lundi 29 septembre, la salle de concert Le Petit Duc, située près du pavillon Vendôme, a ouvert ses portes pour une soirée gratuite de 18h à 22h. Au programme : deux concerts et la présentation de la nouvelle saison. Retour sur un événement musical. 

Au 35 rue Émile Tavan à Aix-en-Provence se trouve une salle de concert indépendante pas comme les autres. Canapés, bar, piano, table d’échecs… On s’y sent tout de suite « comme à la maison », confie Jérôme Charles, chargé de production au Petit Duc. Après chaque concert, spectateurs et artistes peuvent discuter. « La culture, c’est un vecteur de lien social » confirme Myriam Daups, directrice de production. La soirée du 29 septembre s’inscrit dans cette démarche. Au menu, les spectateurs découvrent la saison à venir à travers une vidéo de 10 minutes, et rencontrent toute l’équipe, du directeur artistique aux intervenants des ateliers (chant, piano et autisme, poésie). Parts de pizza et cocktail complètent la partie. 

C’est aussi l’occasion de goûter à deux interludes musicaux. A 18h30, en amuse-bouche, Clara Sfez, caresse la scène avec un extrait de son spectacle. 30 minutes de guitare voix, en compagnie de paroles poétiques. La salle de 49 places, sombre et silencieuse, plonge dans l’hypnose. La voix de la chanteuse compositrice dégage un goût de rareté, d’unique. D’autant qu’aucune de ses chansons ne circule sur Internet. Sur son blog, elle confie : « Mon inspiration est faite des rencontres, du voyage et de la nature. Au plaisir, donc, de faire votre connaissance.» 

L’artiste intervient aussi en Ehpad. Son titre « Bijoux Caillou »  conclut ce premier passage au petit Duc. Il est dédié aux «résilients», ces personnes âgées qui, en oubliant certains mots, les remplacent par d’autres. Parfois, le sens de la phrase se brouille. Souvent, il se transforme, révélant une signification cachée.

 

Perrine Mansuy (piano) et Emmanuelle Yacoubi dite Eyma (voix) réinventent l’univers de Patti Smith, le 29 septembre 2025 au Théâtre du Petit Duc. © Virginie Schadler

 

« Un hymne à la douceur, à l’art, à la sororité »

Après la prestation de Clara Sfez, Perrine Mansuy (piano) et Emmanuelle Yacoubi dit Eyma (voix) réinventent l’univers de Patti Smith. Eyma chuchote, chante, déclame parfois ses paroles limpides. Notamment dans cette composition originale ou elle reprend des écrits de Rimbaud, une des inspirations phare de l’artiste américaine. Elles réinterprètent aussi, This Is the Girl, un texte de Patti Smith, écrit en hommage à Amy Winehouse. « Un hymne à la douceur, à l’art, à la sororité », confie Eyma. 

Pour soutenir les artistes, l’association met également ses locaux à disposition. «On est des partenaires pour les accompagner aussi dans leur professionnalisation, en allant chercher des subventions, des aides », détaille la directrice de production.  « La confiance faite aux artistes » est le maître mot du Petit Duc. Ici, les programmateurs misent sur des musiciens émergents. Le pari consiste à leur offrir une scène avec l’assurance que la confiance fait toute la différence. « Les artistes ont souvent des albums récemment sortis ou qui sortent le mois de leur passage au Petit Duc. C’est important d’être présent à ce moment-là pour eux ».

Clara Sfez sera accueillie en résidence au Petit Duc, avant son concert le 6 décembre. Un avant-goût, donc, qui donne envie de découvrir le concert dans sa totalité. 

Virginie Schadler