©MagistèreDJC
Depuis bientôt un an, Romane Caille, étudiante de 21 ans, propose des stages de dessin à destination des enfants dans le cadre de son association La Bulle d’Encre. Un projet créatif et ambitieux créé par une passionnée d’art.
C’est suite à un stage concluant dans lequel on lui a proposé de donner un cours d’illustration à des personnes en réinsertion sociale que Romane développe cette envie de transmettre aux autres sa passion. Férue de dessin depuis son plus jeune âge, la jeune femme développe alors une idée ambitieuse : créer sa propre association. Avec l’aide de sa mère, les choses se mettent rapidement en place et c’est en août 2022 que naît La Bulle d’Encre. « Ce que j’ai voulu faire avec cette association, c’est donner envie aux enfants de dessiner dans la vie de tous les jours et leur donner un petit bout de ma passion », explique Romane Caille. Elle a choisi les enfants car « c’est à cet âge là qu’on commence à toucher à tout, qu’on va commencer à savoir qui on est ». Motivée par l’idée de « voir les enfants rentrer chez eux avec des étoiles plein les yeux », la jeune lançonnaise s’épanouit aujourd’hui pleinement dans cette activité associative.
Une bulle d’évasion
« Quand je dessine, je suis dans ma bulle, il n’y a plus personne autour de moi », confie Romane. On comprend alors naturellement d’où elle tire son inspiration pour le nom de son association. Dyslexique, cette jeune illustratrice, pour qui les mots semblent « abstraits », trouve dans le dessin une manière de « retranscrire » des choses qu’elle ne pourrait pas dire. Selon elle, cet art s’inscrit dans un univers très différent de la réalité qui lui permet de « s’évader » et d’ « exprimer sa personnalité » à travers ses créations. Travaillant essentiellement à l’aide de stylos, le nom La Bulle d’Encre est donc apparu comme une évidence.
Des stages à destination des enfants
C’est au sein de l’Espace Marcel Pagnol à Lançon de Provence que les enfants, âgés de 7 à 12 ans, peuvent venir découvrir l’art et les techniques du dessin à travers un stage de deux heures. « Généralement, les stages se déroulent les trois premiers jours des vacances scolaires, du lundi au mercredi », explique la créatrice de l’association. Prochainement, Romane s’adressera aussi aux adolescents. Le bouche-à-oreille assure la réussite de La Bulle d’Encre qui accueille « des enfants en plus à chaque fois ». Un bon moyen de développer leur fibre artistique et, pourquoi pas, découvrir une passion.
Laura Bernard
Informations pratiques : Le prochain atelier aura lieu du lundi 17 au mercredi 19 avril de 14h à 16h pour les 7-11 ans pour un prix de 100 euros, matériel compris. Au programme, découverte de techniques artistiques, développement de la créativité et dessin manga ! Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un message à la jeune femme sur ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram.