La face cachée des énergies vertes
Cette semaine, Arte a publié un documentaire fort sur le côté obscur des énergies vertes. Tout part d’une réalité : avec les accords de la Cop21 en 2015, les pays se sont engagés vers une transition énergétique. La première étape consiste pour eux à se lancer dans le tout électrique. Avec la voiture électrique en mascotte, la France entame un virage écologique, mais vers quelle direction ? Le documentaire met en lumière la pollution engendrée par la création des énergies vertes. Terres rares, lithium, cuivre, des métaux loin d’être anodins, et pourtant indispensables à la création des énergies « zéro carbone ». La chaine franco-allemande y dévoile plusieurs études non publiées démontrant l’impact méconnu de l’industrie des véhicules dits « neutres ». Bonne conscience pour les dirigeants et nouveau marché pour les géants de l’automobile… Jean-Louis Perez et Guillaume Pitron, les réalisateurs, nous plongent en plein monde de demain, plus gris que vert.
La promesse des beaux jours
Je suis certaine que vous ne serez pas étonnés en lisant cela, mais la vie d’avant me manque. Comme tout le monde. Je suis nostalgique du contact humain, des expériences vécues et partagées, de ces grands élans de vie. Alors c’est avec le sourire que je vous écris que cette semaine, j’ai retrouvé un peu de cette impatience que l’on ressent lorsque l’on fait de grands projets. L’année prochaine, peut-être, tout ça sera fini. Je retournerai voir non pas un, mais deux concerts. C’est une des expériences que je préfère au monde. J’en ressors toujours aussi dépaysée qu’émerveillée. Plus merveilleux encore : ces deux nouvelles expériences seront partagées avec des femmes qui me sont chères. L’année prochaine, grâce à elles, je sentirai mon cœur battre au rythme de la musique.
A ce qu’il paraît, c’est très humain de faire des projets pour tromper l’ennui. Je peux vous assurer que ça fonctionne très bien. Et vous, quels sont vos projets post-confinement ?
Lucie Lanzon
Friends : une série indémodable
Quoi de mieux pendant le confinement que de se refaire toutes ses séries préférées. Dans mon cas, ce sera sans hésiter la série la plus culte de tous les temps : Friends ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire (même si j’en doute), cette série raconte la vie quotidienne de six amis, avec l’évolution de leur vie professionnelle et sentimentale, pendant 10 ans. Bien que cette série date des année 90, je la trouve intemporelle. Beaucoup apprécient ce programme car il est sans prise de tête et son humour décalé permet encore de séduire les jeunes d’aujourd’hui. Mais si la série est tant appréciée c’est par son sujet universel qui est l’amitié… Et en ces temps compliqués, cela fait vraiment du bien.
L’aventure humaine avec les Artisans de demain
En trois ans, Camille et Illiès ont parcouru l’Afrique et quelques pays du Moyen-Orient, à bord de leur 4×4, à la recherche d’initiatives citoyennes, écologiques et culturelles. Leur objectif : construire le monde de demain qu’ils espèrent plus juste. En mars dernier, alors qu’ils viennent de traverser le frontière entre l’Iran et le Pakistan, la pandémie les contraints de rentrer en France. Mais dès la fin du confinement ils reprennent la route et s’arrêtent en Normandie, dans les Cévennes ou encore sur la côte Atlantique dans les Landes toujours en quête d’alternatives au capitalisme et à l’individualisme. Ils échappent au second confinement en passant la frontière espagnole. Actuellement au Portugal, les voyageurs continuent de découvrir, de s’intéresser aux différentes cultures, aux histoires atypiques des gens qu’ils rencontrent. Et le mieux c’est que chaque dimanche, sur leur chaîne Youtube, ils partagent ces moments de vie et d’échanges avec une simplicité qui nous pousse à croire qu’ils sont nos amis depuis l’enfance. Du voyage, du contact humain et une insouciance qui font du bien !
Retrouvez les aventures des Artisans de demain sur leur chaîne Youtube.