Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la pratique du télétravail s’est généralisée en France. A chacun ses nouvelles habitudes : certains travaillent intégralement chez eux, d’autres seulement quelques jours dans la semaine. Mais comment gérer travail et vie personnelle quand il n’y a plus de frontière entre les deux ?

 

Les débuts n’ont été simples pour personne : manque de matériel, problèmes de connexion, logiciels non installés sur les ordinateurs personnels… Tous ces détails qui se réglaient facilement au bureau ont compliqué les premiers temps d’adaptation au télétravail. Il faut ajouter à cela le cadre du domicile, habituellement réservé à la sphère privée. Fabien, père de deux jeunes enfants, est ingénieur dans une entreprise d’édition de logiciels. Il reconnait que travailler chez lui n’a pas été une mince affaire. « Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie familiale a été très marqué, il a fallu que je m’organise pour gérer les deux sereinement ».

Avoir le même cadre pour travailler et se relaxer n’est pas évident, pour avancer il faut donc s’organiser. A chacun sa méthode pour gérer toutes ses tâches normalement. « Il faut se donner des objectifs à court terme (à la journée) c’est très important pour tenir le cap et garder sa motivation » conseille Fabien. Pour Chantal, gestionnaire dans l’immobilier, l’important est de se fixer des horaires et de faire des pauses. Cela permet de se créer un rythme et de ne pas dépasser le temps de travail. Elle ajoute qu’il faut essayer d’avoir une routine aussi habituelle que possible : « il est important de se préparer le matin comme si on allait au bureau, ça ajoute de la normalité à ce nouveau cadre ». De son côté, Fabien s’organise des séances de sport lors de ses pauses, histoire de compenser le manque d’activité physique. «Une fois qu’on a pris ses marques, tout se passe plutôt bien ».

Une fois le temps d’adaptation passé, il y a des avantages à ne plus aller au bureau. « Ça me libère du temps sur mes week-ends » s’enthousiasme Chantal. « Je gagne pas mal de temps à ne pas faire une heure de trajet tous les jours pour aller au travail » ajoute Fabien. Autre avantage à télétravailler, on est plus productif. « Il est plus facile de se concentrer sans le bruit des collègues qui téléphonent ou qui font des va-et-vient » explique Chantal. Et pas question de se laisser distraire car les sociétés s’assurent que chacun soit à son poste comme l’explique Fabien « Il faut qu’on soit connecté et joignable tout le temps ». Chantal est en télétravail trois jours par semaine et doit donc se rendre à son entreprise les deux jours restants. Elle explique qu’elle préfère désormais travailler chez elle car les règles de distanciation au bureau ont supprimé toute convivialité. « On ne peut plus avoir de contact et ça me déprime plus qu’autre chose ». Le seul lien qui subsiste se fait grâce à des réunions organisées entre collègues, en visio bien sûr.

Le télétravail faisait des sceptiques lors de sa généralisation il y a déjà un an, mais force est de constater qu’il donne des résultats. Chantal témoigne : « Au début ma société était contre, mais au final ils ont vu que ça marchait bien et ils réfléchissent même à repenser leur organisation». Cependant, même si elle apprécie ce nouveau mode de travail, elle confie qu’elle aurait plus de mal si le rythme passait à une semaine complète. Un juste milieu ferait l’affaire. La crise sanitaire ne faiblissant pas, les entreprises ont encore un peu de temps pour le trouver.

Mathilde Gibillino